Site icon Ovalie Chalampé XV

Aménagement d’une aire sportive et de loisirs

Terrain de rugby de Chalampé

Cet ensemble d’une surface de 191 ares sera placé à l’emplacement actuel du terrain de rugby.

Martine Laemlin-Delmotte, maire de Chalampé, et son équipe municipale ont présenté au cours d’une réunion publique l’avant-projet d’aménagement d’une aire sportive et de loisirs.

Cet ensemble d’une surface de 191 ares sera situé à l’emplacement de l’actuel terrain de rugby, entre l’avenue du Général-de-Gaulle, la rue de Paris et la rue de la Justice. Il s’agit de mettre le terrain de rugby aux normes prévues par la fédération et d’offrir aux habitants, sportifs et non sportifs, jeunes et moins jeunes, une aire de sports, de loisirs et de détente.

L’Atelier du paysage d’Illzach et le bureau d’ingénierie Berest de Colmar ont travaillé sur cette étude. Dans l’aménagement du terrain multi-sports sont prévus, en plus du terrain de rugby, une aire de basket, un skate-parc et deux terrains de pétanque. Cet ensemble sera bordé sur un côté par des gradins disposés sur trois terrasses d’environ 40 cm de hauteur chacune.

L’aire de jeux d’enfants existante sera réaménagée avec un sol coulé souple et intégrée dans le projet. Deux kiosques avec points d’eau potable, seront mis en place sur le bord d’une promenade périphérique ayant un tracé souple rappelant les thèmes du Rhin. Ce cheminement piéton comportera des informations pédagogiques sur les essences d’arbres et d’arbustes plantés.

Ce site détient saules, érables et tilleuls intéressants qui resteront en place. La promenade est prévue avec un éclairage public et mobilier urbain, tables et bancs. Une quarantaine de places de parking pour véhicules légers et une place pour bus sont prévues. Chaque endroit de ce plateau sportif et de loisirs sera accessible à tout véhicule de secours.

Un emplacement pour de futurs vestiaires est réservé, mais ne se fera pas dans l’immédiat. Le planning : adoption du projet définitif le 15 février, adjudications/appels d’offre fin mars, début des travaux mi-mai. L’ensemble devrait être opérationnel en septembre 2006. Cet avant-projet, bien conçu, a conquis toute l’assemblée et chacun a hâte d’utiliser cette aire, où il pourra vivre et se détendre en harmonie avec l’autre.

A lire aussi :