Tenant du titre en 4e série, Chalampé veut gagner la finale d’Alsace de 2e/3e série face à Illkirch-Graffenstaden III, chez le club bas-rhinois samedi (17 h).
Si les finales d’Alsace étaient une réussite l’an dernier, elles ne présentent pas la même dynamique ce samedi au complexe Schweitzer d’Illkirch-Graffenstaden. Pour accéder au titre honorifique de champion d’Alsace dans la plus haute catégorie, l’Honneur, le RC Mulhouse, en tant que meilleur 2e club alsacien, fait défaut pour cause de voyage organisé. C’est finalement le Colmar RC qui s’attaquera à l’ogre Illkirch-Graffenstaden en clôture à 21 h. Les Bas-Rhinois, premiers de la saison régulière et promus en Fédérale 3, sont invaincus cette saison. Dans la même veine, du côté de la Promotion/1er série, c’est Saint-Louis, 6e qui fête son 40e anniversaire ce week-end au stade de l’Au, qui manque à l’appel, comme Saverne, 4e. C’est donc une finale de 1er série entre Mutzig/Molsheim, 8e, et Lauterbourg, 7e, qui sera lancée à partir de 19 h.
Premier de 3e/4e série, Chalampé tient bien son rang et pose même des jalons pour la saison prochaine en 2e série. Dans la finale 2e/3e série, les Haut-Rhinois affronteront Illkirch-Graffenstaden III, seul club alsacien de 2e série de cette saison achevée comme dauphin. Et peu importe que les phases finales se profilent dans la foulée. « On y va pour faire notre match sérieusement , assène l’entraîneur Didier Juilleret. On ne fait pas d’impasse, on a déjà eu un titre l’année dernière (en 4e série). Et ça nous fait un bon match de préparation pour les championnats de France face à un club d’Ile-de-France qui sera un peu plus costaud ». La dynamique est bien installée dans le camp chalampéen, la confrontation face au dauphin de 2e série va permettre aussi de se jauger pour le promu à ce niveau en 2017/2018. « On a réussi à faire un collectif, qui devrait repartir à 95 % avec quatre ou cinq arrivées, il faut qu’il reste soudé , estime Didier Juilleret. Avec le ballon qui circule beaucoup, on construit bien car les gars peuvent jouer là où ils sont sur le terrain, ils savent s’adapter. Et quand ils étaient dominés dans la saison, les joueurs ont trouvé les ressources. Il y a une envie de gagner ». Dans cette finale 2e/3e série lancée à 17 h, le technicien « espère » tenir jusqu’à la fin de saison, au moins.
Dans le même temps, Illkirch-Graffenstaden II accueille Colmar II en réserves Honneur, comme un galop d’échauffement à la clôture de la soirée. La journée aura débuté par une première finale à 15 h entre Mutzig/Molsheim II, réserve de Promotion/1er série arrivée 4e , et Haguenau III, 3e en 3e/4e séries. Décidément une bien drôle de finale régionale.