Le club


Chalampé

Le village de Chalampé

Une histoire vieille de plus de 40 ans ……
Le Rugby, en connaissez-vous l’origine ?

C’est William Webbs Ellis qui en 1823, au cours d’une partie de football prit le ballon sur sa poitrine pour le porter jusque dans les buts. Il était élève au collège de RUGBY dans le Warwickshire en Grande-Bretagne.

En 1872, le rugby traversait la Manche pour s’installer au Havre. Dans la foulée il suscitait l’engouement des habitants du Sud-Ouest. Sans doute voyaient-ils en ce sport la réplique moderne de la soule du moyen âge. La soule, un jeu qui opposait deux équipes composées des habitants de deux villages, consistait à porter et à déposer sur le parvis de l’église un sac rempli de terre ou de pierre. Les chaussures à crampons étaient des sabots cloutés, quand aux coups, tout était permis, même les coups de bâtons !

En 1975, c’est dans le village alsacien de Chalampé qu’il est né, fruit de la passion de quelques pratiquants (essentiellement des douaniers) dont le seul objectif a été de communiquer leur foi en ce sport aux jeunes du village et des localités voisines. Un pari réussi comme en témoignent la réussite de l’équipe seniors (1/4 de finale championnat de France 4ème série en 1984 et maintes fois champion d’Alsace Lorraine 4ème et 3ème séries), et la longue liste des joueurs formés.

En 2016 le club de rugby quitte le giron de l’association sportive de Chalampé et devient Ovalie Chalampé XV.

Le club de Chalampé s’est toujours signalé par son excellent esprit. Il reste fidèle à la tradition du rugby, sport noble ou la force, la puissance et virilité sur le terrain trouvent leurs limites dans le respect de l’adversaire, la loyauté et exaltent l’esprit de camaraderie et le sens du jeu collectif . C’est dans cette voie que les dirigeants de Chalampé entendent progresser et faire évoluer aujourd’hui l’équipe seniors (une quarantaine de joueurs), une école de rugby forte d’environ 60 jeunes de 5 à 14 ans et la section féminine (une vingtaine de joueuses).

Guy Meyer