Après être parties sur les chapeaux de roue, les Ludoviciennes subissent un gros arrêt sur un maul avec la fracture ouverte tibia-péroné de Jemelen (6e). Ces 40 minutes d’arrêt de jeu ont refroidi les joueuses des deux équipes. Si l’ailière Fosset marque de suite à la reprise et Schutz transforme (7-0, 8e), la tête n’est plus là. « Certaines filles se sont accrochées et d’autres ont baissé les bras. Le choc de la blessure ont affecté certaines. Ca a bien commencé… puis badaboum ! », expliquait la technicienne Sandrine Berra.
Dans le second quart-temps, la pilier Pepelnak marque un essai de trois-quarts pour les Rémoises avant que Poletz donne du large aux visiteuses (7-14) avant la pause.
Les filles du tandem Berra-Cartade voient bien Schutz entretenir l’espoir (12-14), mais Poletz puis Perrin et Negri douchent les espoirs alsaciens. La pénalité vite jouée à 5 mètres de l’en-but et aplatie par Levesque face à une défense trop attentiste clôt la marque finale (12-43).
Reims est désormais à une victoire de la qualification en phase Nord-Est et d’un championnat de France. Les regrets sont forcément pour Sud Alsace.
Sud Alsace – Reims 12-43. Mi-temps : 7-14. Stade de l’Au de Saint-Louis. Arbitrage de M. Pierrat (CD67).
Les points : essais de Fosset (7e), Schutz (27e), transformation de Schutz (7e) pour Sud Alsace ; essais de Pepelnak (19e), Poletz (22e; 35e), Perrin (28e; 30e), Negri (40e) et Levesque (44e), transformations de Romero (19e; 22e; 40e; 44e).