Même s’ils ont sportivement raté la montée lors de la dernière journée la saison passée, les rugbymen de Chalampé ont pris le bon wagon suite à une nouvelle refonte des championnats. Désormais en 2e / 3e séries, les Haut-Rhinois ont massivement recruté à l’intersaison. Au bord du Rhin, c’est l’exotisme qui prime.
Après avoir été un repaire de douaniers qui mena le club en quart de finale de championnat de France en 1984, l’AS Chalampé a changé depuis un an. Désormais, pour faire ses armes à l’étage supérieur, le club haut-rhinois fait ses emplettes à… Wallis et Futuna ! Le centre Selelino Latati fut le premier à débarquer, dès l’année dernière. Militaire, il cherchait un club proche de sa base.
L’esprit de famille fait le reste. Le 3e ligne Dorence Rey lui emboîte le pas. Depuis un mois, ce sont les centres Mauaki Maka et Isino Fitialeata qui sont arrivés, tous deux également engagés et, par ailleurs, membres du XV du Pacifique militaire ! Sans oublier Ludovic Teikpupuni. « Quand ils sont là, ils amènent un vrai plus aux entraînements et tirent l’équipe vers le haut. Ils ont une lecture du jeu plus objective » , explique le président chalampéen Guy Meyer. Avec l’expérience des Miesch (centre Thann, Honneur) ou Fabrice Laurent (talonneur, qui a évolué à Anglet en Fédérale 2), ce dernier militaire en poste à Müllheim, l’équipe a de l’allure. Mais le chef de file haut-rhinois n’oublie pas que tous ces engagés sont parfois retenus pour des manœuvres ou missions militaires.
Hayange débute à peine sa saison
L’objectif du club sera très simple pour Meyer, à savoir « faire une saison correcte avant tout. On n’est pas encore prêt et jouer les premiers rôles semble difficile ». La phase préliminaire enverra les deux premiers de la poule en 2e série, les autres étant reversés en 3e série. Un niveau plus adéquat pour Chalampé qui pourrait viser « un ‘‘France’’, ce serait pas mal » , confie le président.
Demain, à Hayange, Chalampé devra digérer son troisième déplacement consécutif dans ce championnat « bizarre » , comme le qualifie Guy Meyer. Et son équipe devra ferrailler pour s’imposer. Mais un succès semble déjà impératif face à des Lorrains qui n’ont pas toujours débuté leur championnat (exempts la semaine dernière, adversaire forfait lors de la première journée).
L’inconvénient pour les Rhénans, c’est que Hayange sera au meilleur de sa forme, d’autant plus que la quantité ne manque pas avec l’équipe réserve. Après avoir battu le voisin Peugeot et pris une valise à Forbach (56-12), Chalampé devra donc à nouveau enfiler le bleu de chauffe et comptera sur ses recrues et son armada polynésienne pour manier dès dimanche l’ovale en cadence.