Les joueurs d’Ensisheim dans la mêlée au stade de l’Ill


Comme tous les ans à cette époque, Ensisheim accueillait samedi un tour du tournoi des écoles de rugby, en quelque sorte le championnat officieux de ces jeunes de moins de 7 ans à moins de 11 ans.

Les huit clubs du département (Chalampé, Colmar, Ensisheim, Mulhouse, le PARC Sundgau, Peugeot, Saint-Louis et Thann) étaient présents, avec 310 jeunes, pour cette avant-dernière journée. La dernière est prévue à Peugeot le 25 mai. Pour ces jeunes, pas de poteaux, donc pas de drops ni de transformations. Il s’agit simplement d’aller marquer un essai, c’est-à-dire d’aplatir le ballon ovale derrière la ligne de but.

Les rencontres se sont disputées, non plus sur le stade du collège à Ensisheim, mais au stade de l’Ill de Mulhouse, où le club de Raymond Miesch a établi ses quartiers depuis que le FCE a intégré les installations du nouveau stade. Certains tournois, par le passé, se sont déroulés sous un soleil plus ou moins chaud. Cette année, c’est vêtus d’anoraks que parents, amis et éducateurs ont suivi les rencontres.

Match de l'école de ruby

Les jeunes Rugbymen d’Ensisheim (en bleu) ont prouvé la qualité de leur jeu en attaque face à leurs homologues de Colmar.

Qu’importe d’ailleurs qu’il ait fait frais. Les jeunes sportifs, eux, se sont dépensés sans compter. Il n’y avait pas de classement au bout, mais tous ces jeunes étaient venus pour gagner leurs matches. Cela a donné lieu à de belles rencontres, les jeunes rugbymen, aussi bien les garçons que les filles, ne se posant pas de question et y allant de fort bon cœur, sous l’œil notamment du président d’Ensisheim, Raymond Miesch, de Jean-Pierre Schweitzer, responsable des écoles de rugby et de Pierre Boniface, responsable-adjoint.