Les écoles de rugby du Haut-Rhin ont fait le show


Match école de rugby

Les écoles de rugby font le show

Chalampé, Colmar, Ensisheim, Mulhouse, Manspach, Peugeot, Saint-Louis et Thann, les huit clubs haut-rhinois se sont donc retrouvés pour la seconde fois à Dannemarie, présentant chacun une équipe de moins de 8 ans et une équipe de moins de 10 ans. Ces petits adeptes du ballon ovale, qui comptent parmi eux un nombre impressionnant de filles, se sont donné corps et âme dans les matches qui les opposaient. Quelques bobos par-ci, par-là, mais rien de bien grave…

On se relève et on repart au combat pour faire gagner son équipe. Il faut marquer le plus d’essais possibles et pour y arriver, il n’y a qu’un moyen : être fort, courir vite, ne pas avoir peur du contact (souvent brutal mais jamais volontaire). Portés par les encouragements des parents, grands-parents, frères et sœurs, les jeunes s’enhardissaient à mesure de l’avancée de la compétition. « Plaque-le, ne le laisse pas passer, vas-y, fonce… » , pouvait-on entendre au bord des terrains. Chaque essai était applaudi et les marqueurs étaient félicités. Comme les parents étaient fiers de leurs enfants ! Même si l’équipe perdait le match, tous rappelaient que l’important était de participer. « Ils feront mieux la prochaine fois ! » ou « Ils sont tombés sur plus forts qu’eux ! ».

Roland et Béatrice sont venus voir jouer Cameron, leur petit-fils de 8 ans et confient qu’ « il s’est vraiment bien débrouillé, lui qui n’a commencé le rugby qu’en octobre dernier ». Le tournoi terminé, les maillots et crampons rangés, les rugbymen en herbe « même pas fatigués » se sont régalés de bonnes crêpes fourrées au chocolat ou de sandwiches-merguez. Avant de se quitter, le président du Parc, Pascal Francelle, a remis un trophée à chaque équipe en souvenir du tournoi. Deux équipes ont reçu une coupe supplémentaire pour le plus grand nombre d’essais marqués pendant le tournoi. Il s’agit du Colmar Rugby club pour les moins de 10 ans et du Parc de Manspach pour les moins de 8 ans. Le club de la Porte d’Alsace a été félicité et remercié pour son organisation irréprochable et tous se sont donné rendez-vous au prochain tournoi.

A lire aussi :