La touche finale à Verdun


Le joyeux barnum de l’ovalie régionale s’est posé pour la dernière fois de la saison, hier à Verdun, à l’occasion des finales territoriales, qui opposaient les meilleurs clubs alsaciens et lorrains de chaque catégorie seniors. Et pour finir sur une bonne note, Metz et Haguenau ont auréolé l’événement d’une solide caution sportive en livrant une finale disputée et indécise.

Face à une formation messine qui évoluera en Fédérale 3 la saison prochaine, les Alsaciens créaient la surprise en première période en déchirant le scénario annoncé (15-6 à la pause). Touchés dans leur orgueil, les hommes de Parra changeaient de braquet en même temps qu’ils changeaient de côté et estourbissaient les Haguenoviens. Un essai transformé et une pénalité de Perrin permettaient au RCMM de s’adjuger un titre (15-16) et de rappeler qu’il n’était pas huitième de finaliste du championnat de France pour rien.

Mulhouse sanctionné ?

Un peu plus tôt dans la journée, Centre Meuse trépignait avant de débuter une finale (Promotion d’honneur) lors de laquelle il entendait justifier son accession en Honneur. Malheureusement, Mulhouse n’ayant pas fait le déplacement, les Meusiens ont dû se résoudre à dérouler face à une équipe composée de réservistes messins et d’une poignée de Verdunois (57-0).

Un forfait qui laisse planer la menace d’une sanction au-dessus du club mulhousien, qui pourrait, par exemple, débuter le prochain championnat avec quelques points en moins. Mais avant d’évoquer la saison prochaine, il s’agissait de ponctuer l’actuelle de la meilleure de manière. Et c’est ce qu’il s’est passé grâce notamment au savoir-faire du SAV.

Les résultats :

  • Honneur : Metz bat Haguenau : 16-15.
  • Promotion d’Honneur : Centre Meuse bat Barbarians (Metz/Verdun) 57-0.
  • 1ère série : Cheminots Strasbourg bat Saint-Dié : 18-0.
  • 2e série : Saverne bat Forbach 24-14.
  • 3e série : Chalampé bat Saint-Avold 66-12.
  • Réserves Honneur : Hagondange bat Haguenau 10-7.
  • Réserves Promotion d’Honneur Bar-le-Duc bat Cheminots Strasbourg : 47-17 (Strasbourg a été déclaré vainqueur sur tapis vert car Bar-le-Duc a utilisé des joueurs de son équipe première).

A lire aussi :