La qualité à défaut de la quantité


Seuls les Cheminots de Strasbourg (1ère série), Chalampé (3e série) et Haguenau (Réserves) ont gagné leur sésame pour les phases finales, les championnats de France, à l’issue de la saison régulière.

Battu contre Gravelines le 23 mai 2011 (défaite 23-5), l’AS Chalampé s’est incliné à nouveau en 4ème série le 20 mai 2012 à Lure, face au futur vice-champion de France Montbard/Châtillon (défaite 7-53). Le club haut-rhinois court vers son passé de quart de finaliste de 1984. « Ça ne sera pas pareil cette année. Les deux fois, on s’est qualifié à l’arrache, car des équipes ne répondaient pas aux obligations. Cette fois, elle est obtenue sur le terrain », rapporte l’entraîneur Robert Hertz. Ce 16ème de finale de 3ème série se disputera face à une équipe francilienne (Palaiseau) le 18 mai.

Le groupe du président Guy Meyer a déjà conscience de la tâche proposée, où « il faudra se bouger sur le pré, ne pas temporiser et aller vite », ajoute l’ancien 3ème ligne, tout en espérant un terrain « plus potable que l’année dernière » pour cette rencontre dans une enceinte neutre. Sylvain Conroy muté professionnellement, c’est le président Guy Meyer qui prend depuis cette semaine le relais de l’entraînement, en tandem avec Robert Heitz. Les Chalampéens continuent à « se préparer sérieusement pour rédiger une belle conclusion à cette saison », souligne ce dernier, qui rêve d’imiter le Racing Club Strasbourg en Nationale 3 en 1990 avec le bouclier de champion de France comme épilogue.