Scherrer rebondit en Pologne


Lucas Scherrer

Lucas Scherrer est passé de Chalampé à l’équipe nationale de Pologne des moins de 18 ans.

Lucas Scherrer était un peu à l’étroit à l’AS Chalampé. Et pas seulement du fait de son gabarit plutôt imposant (1,89 m pour 112 kilos). Avec le « grand frère » Oleg Ishchenko comme modèle – « Il a réussi en venant d’un petit club » – le Haut-Rhinois s’est décidé à franchir le pas et à rallier Pau. L’ancien pensionnaire des sélections départementales et régionales a rebondi pour effectuer le grand saut en catégorie Crabos. « Pendant les vacances, je suis allé avec mes parents à Pau, où j’ai passé des tests, explique-t-il. On m’a donné un mois de réflexion et j’ai décidé de partir. »

Dans ce championnat de France juniors, le pilier droit a logiquement souffert pour gagner sa place, mais le travail a payé. « On a cinq entraînements par semaine, indique-t-il. Je manquais d’endurance et d’impact physique au début. En championnat, on est tombé dans la poule de la mort avec Toulouse, Agen ou Brive. Même Toulouse ne s’est pas qualifié pour la suite. Ce n’est pas forcément physique, mais c’est surtout la technique et la vitesse de jeu qui font la différence. » Dans cette poule 4, la Section paloise a fini 7ème sur 8.

« J’ai demandé à mes parents d’appeler »

Plutôt que de rester sur les rails de ce cursus déjà formateur, Lucas Scherrer est parti en quête d’une sélection nationale… de Pologne grâce à sa double nationalité. « Un ami à Pau m’a montré un reportage sur les Français en équipe nationale là-bas, décrit-il. J’ai demandé à mes parents d’appeler la fédération pour savoir si c’était possible. En février, il y avait un stage de l’équipe des moins de 18 ans avant la Coupe d’Europe. Il y a eu trois entraînements par jour sur une semaine avec un match contre Poznan. » Des 32 joueurs présents, 26 ont été retenus, dont l’Alsacien. Un saut dans l’inconnu pour l’intéressé qui a heureusement été vite adopté par ses nouveaux coéquipiers.

Après une victoire 15-0 face à la République tchèque, une défaite 12-39 contre la Russie, futur champion sacré le 18 avril face à l’Espagne (27-3), les jeunes Polonais ont disputé la petite finale de ce championnat d’Europe face à la Roumanie. Un dernier rendez-vous qui s’est soldé par une défaite 7-41. « On a été battus physiquement » , reconnaît l’international dont la sélection s’est classée 4e sur 8 pays en A, niveau juste en dessous de l’Élite où figure la France, 4e de cet Euro. Une « belle aventure humaine » vécue aussi par son père Jean-Yves, dirigeant à Chalampé.

S’il reste sur le même rythme d’entraînement à Pau, Lucas Scherrer, qui aura 18 ans en septembre, ne sait pas pour l’instant de quoi sera fait son avenir du côté de la Pologne. « Je rappellerai en début de saison pour voir s’il y a une possibilité d’intégrer l’équipe des moins de 19 ans. »

Le Haut-Rhinois a su s’ouvrir des belles portes cette saison, il serait étonnant qu’on les lui referme à la rentrée prochaine.