Une trentaine de rugbymen et de fervents de ce sport s’étaient retrouvés l’autre soir dans le local de l’ancienne école maternelle de Chalampé pour constituer le comité de la future section de rugby.
Les raisons de cet engouement ? Les sportifs de Chalampé axés sur la non violence se sont-ils découvert subitement une âme de baroudeur ? En quelques minutes l’auditeur non averti avait compris. Et sil éprouvait quelque peine à différencier le chantant marseillais du rocailleux catalan, tout ce beau monde, en majeure partie agents des douanes et militaires en garnison à Mülheim, avait, à n’en pas douter, vu le jour au sud d’Avignon. Car le rugby est un merveilleux prétexte pour retrouver l’ambiance du pays.
M. Arsène Keller, président de l’AS Chalampé, entouré de MM. Huser et Sieber, membres du comité, rappela les statuts et les buts de l’association, qui connaît d’ailleurs un net regain d’activités depuis son arrivée à la présidence.
Les rugbymen ont alors désigné leurs responsables : MM Philippe Deville (secrétaire), Yves Raynaud (secrétaire adjoint), Michel Mestres (trésorier), René Escach (entraîneur), qui suivront d’ailleurs un stage d’administration de club organisé par la FFR à Colmar, afin de se familiariser avec tous les problèmes techniques et administratifs.
L’équipe pourra devenir « opérationnelle » dès la saison prochaine si le problème du terrain trouve une solution. A ce sujet, le président Keller a donné l’assurance que le maximum serait fait afin de trouver un arrangement avec les propriétaires de terrains susceptibles d’être aménagés. En attendant, elle fera ses débuts lors de matchs amicaux disputés contre des équipes de la région.
Si le souci majeur sera la recherche d’homogénéité, elle n’en aura pas moins fière allure avec des garçons comme Chouri, Gillis, Darbord, membres du R.C Mulhouse, Gasser, Deville, Raynaud, Marseille, Renoux, Boisset (R.C Thann), Escach (R.C Châlons) et autres Mestres, Vie, Goret, Poncet, Gateau, Lacote, Laffiette, tous joueurs d’expérience.
Il est réconfortant de constater que tous ces joueurs titulaires dans des clubs évoluant en championnat régional, n’hésitent pas à remettre leur carrière en jeu en se lançant dans cette aventure qu’est la création d’un club à ce niveau, ce qui montre bien, si besoin en était, que l’animation de la vie locale n’est pas seulement l’apanage des gens du cru.