Une dizaine de douaniers, quelques bidasses de Mulheim auxquels vous ajoutez trois ou quatre monteurs installés dans la région, voilà la recette magique grâce à laquelle les douaniers de Chalampé ont réussi à former et à engager une équipe de rugby en championnat.
Le premier pas est fait. Il ne reste plus qu’à continuer … Et ce n’est pas toujours le plus facile. Cependant il en faudrait d’avantage pour mettre à bas le moral de ces nouveaux venus.
Tous, du président au plus petit (par la taille) des joueurs affichent un optimisme prometteur : « Nous attaquons le championnat avec des ambitions limitées, disent-ils de concert. Nous savons que nous ne serons peut-être pas les meilleurs, mais nous sommes là pour apprendre. Et puis, nous verrons bien. Si nous avons une chance aussi minime soit-elle, nous la jouerons jusqu’au bout ! ».
Les bleus et blancs (ce sont les couleurs officielles du club) ne doutent de rien. S’ils comptent à la fois sur leur enthousiasme et sur leur allant, ils savent aussi qu’ils vont oeuvrer pour la bonne cause. Car ces messieurs ont également songé à l’avenir. En effet, dès le début des démarches qu’ils ont entreprises au niveau du comité régional, ils ont décidé de créer une école de rugby. La relève, les jeunes, le futur du sport d’ovalie.
L’école de rugby démarrera le mois prochain en même temps que la rentrée des classes. Ce qui est logique. Dès maintenant une vingtaine de gamins y sont inscrits. MM. reynaud et Boisset et les « grands maîtres » du club ne désespèrent pas de gagner d’autres jeunes à la noble cause du ballon ovale.
Déjà, les Alsaciens du coin sont intéressées par lévolution de ce nouveau-né. Quelques footballeurs du SC Ottmarsheim ont déjà changé de casaque. Les « autochtones » délèguent certains des leurs pour prendre le « pouls » du nouveau club.
Pour l’instant le doute n’est pas permis, le « bébé » du rugby régional ne demande qu’à grandir et à prendre de l’assurance, le reste suivra tout seul …