Les féminines mises en avant


Ce n’était pas arrivé depuis une éternité : l’Entente Sud Alsace dispute un match au sommet pour la première place de Féminines Régionales à X, ce dimanche (15 h) à Chalampé.

En cyclisme comme en rugby, la roue tourne. Du côté des féminines de l’Entente Sud Alsace, issue des clubs de rugby de Chalampé et de Saint-Louis, on était habitué à jouer la cuillère de bois dans un championnat de Fédérale. Depuis le début de la saison – et après un changement de direction à l’intersaison -, c’est tout l’inverse qui se produit avec trois succès en autant de sorties.

L’équipe a préféré se concentrer sur le championnat Féminines Régionales à X en raison du manque d’effectif. Un choix payant : « J’ai repris l’équipe à partir du 15 août et on l’a réinscrite en Territorial à X, parce qu’avec 20 filles, on ne peut pas jouer à XV, indique Sandrine Berra, passée d’entraîneur des avants à coach tout court. À l’heure actuelle, on n’a même que 17 licences. Trois filles vont encore arriver quand elles seront remises de blessure. Pour l’instant, on est toujours à quinze, c’est parfait. Il y a une compétition saine et les filles ont progressé. »

Cet embarras du choix qui s’annonce encore plus prononcé à l’avenir, Sandrine Berra est prête à l’assumer. La dynamique enclenchée depuis le début de saison peut trouver son point d’orgue ce dimanche (15 h) au stade municipal de Chalampé face aux Cheminots de Strasbourg, 2es du championnat. « Il y a de plus en plus de monde aux entraînements, les filles se sentent maintenant capables de produire du jeu, souligne Sandrine Berra. J’ai un caractère très zen et je fais le même travail qu’avec les sélections des cadettes. Pour l’instant, ça fonctionne. Les filles gagnent, elles sont motivées. J’aurai plus de soucis pour remplir la feuille de match quand il y aura 20 filles, mais c’est mon but. La compétitivité pour gagner sa place, c’est important. »

Dirigées par Sandrine Berra (à gauche), les filles de Sud Alsace pointent en tête de leur poule du championnat Féminines Régionales à X.

« Stratégie d’ouverture »

L’adversité pèse aussi sur le rendement des filles de Sud Alsace. Avec le concours d’Aimé Cartade à Chalampé, ces dames tiennent tête aux hommes, du moins le mercredi. « Elles s’entraînent le mercredi à Chalampé pour une vraie opposition contre des gars, qui jouent aussi à X, relève Sandrine Berra. Bien sûr, ils ne se livrent pas à fond, mais c’est intéressant. Et à la fin de la séance, il y a toujours un match, ce qui les fait courir. Ça leur fait énormément de bien. »

L’invincibilité en trois rencontres en atteste, alors que les Cheminots de Strasbourg ont déjà perdu chez le CR Illkirch-Graffenstaden (45-5), 2e ex-æquo. Avec une séance complémentaire davantage basée sur la technique le vendredi soir au stade de l’Au du RC Saint-Louis, la technicienne possède deux occasions de mener à bien son projet de jeu. « J’ai envie de faire de mes avants des troisièmes lignes, des joueuses polyvalentes pour une stratégie d’ouverture sur les ailes, décrypte Sandrine Berra. On travaille aussi le replacement défensif. Et ce travail de tout l’été fait qu’elles sont beaucoup plus dynamiques. À X, le terrain est grand… »

Il le sera encore plus face à des adversaires de qualité, comme les visiteuses dominicales des Cheminots. « C’est un peu le titre honorifique de champion d’automne qui est en jeu, appuie l’entraîneur. Je prends ce match très au sérieux. Ça court chez les Cheminots, c’est clair qu’il faudra cavaler ! » Le défi sera tout autant athlétique que mental. Les filles de Sud Alsace se présentent au complet pour le relever, c’est déjà un bon point !