Les jeunes fans de l’ovalie ont trouvé un toit à Ensisheim


L'école de rugby

La fièvre de l’ovalie a touché les jeunes d’Ensisheim de tous les âges. Ils peuvent s’initier à leur sport favori au sein de l’école de rugby.

Le rugby, après avoir disparu du paysage ensisheimois au début des années 80, a pu renaître à travers l’école de rugby fondée en 2000. Depuis peu, les fans du ballon ovale disposent de nouvelles infrastructures.

En l’an 2000, dans le cadre de l’action menée par la fédération française en partenariat avec EDF « 100 villes pour 100 clubs », le président du comité départemental 68, Georges Winckler, a pris contact avec des passionnés de l’ovalie tels que Yannick Courtot et Raymond Miesch afin de monter un dossier à Ensisheim. La ville a été retenue, l’école de rugby pouvait se lancer avec en cadeau un lot de matériel : jeu de maillots, protection de poteaux, bouclier, sac de placage.

Au niveau du terrain et des vestiaires, les futurs Thierry Dusautoir ont dû, pendant plusieurs années, se contenter d’un terrain à côté du collège, avec pour seul local un simple préau. Ces difficultés au niveau des infrastructures n’ont pas empêché la section de se développer et d’obtenir de belles satisfactions. À l’image de Nicolas Kaiser, qui a débuté à Ensisheim et évolue aujourd’hui en Pro D2 à Albi et Thomas Rolin qui joue en fédérale 1 à Strasbourg.

Le nombre de licenciés a connu une première poussée en 2007 lors de la coupe de rugby en France et une seconde poussée à la rentrée 2011 avec la coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Cette fièvre de l’ovalie a notamment touché les plus jeunes, la catégorie des moins de 7 ans. De plus, le passage des conseillers techniques départementaux dans les écoles primaires a permis de faire passer l’information auprès des jeunes Haut-Rhinois sur la possibilité de pratiquer le rugby près de chez eux.

Il était difficile de poursuivre le développement de la section à Ensisheim sans un vrai lieu de vie.

Après dix ans sans local, la section vient de récupérer les terrains et les vestiaires du football-club d’Ensisheim qui bénéficie désormais de nouvelles infrastructures. L’école de rugby va partager les lieux avec les vétérans du club de football local. Samedi 12 novembre, les jeunes pousses d’Ensisheim ont pu évoluer pour la première fois sur leur nouvelle pelouse, profiter des vestiaires et prendre leur premier goûter dans le club house. L’équipe dirigeante avec, à sa tête, Raymond Miesch s’est lancée dans quelques travaux de rénovation pour rendre les lieux plus accueillants et fonctionnels.

En tout cas, les parents présents ont noté avec joie ce changement : « Avant, après les rencontres c’était direction la voiture pour rentrer se changer, là c’est sympa ».

Désormais, les rugbymen ont un toit. Cela va sans aucun doute renforcer la dynamique autour du président Raymond Miesch et de son équipe d’éducateurs, comme le précise ce dernier. « Nous allons pouvoir assurer un meilleur accueil des enfants et désormais organiser nos matchs dans un complexe permettant de mieux recevoir les clubs visiteurs lors des rencontres éducatives, qui réunissent près de 300 jeunes provenant des huit clubs haut-rhinois : Colmar, Chalampé, Mulhouse, Saint-Louis, Thann, Le parc et ASS Peugeot Mulhouse. Avant, avec le préau pour seule infrastructure, nous devions monter plusieurs chapiteaux ».

L’école de rugby d’Ensisheim organisera sa première rencontre éducative dans son complexe le 30 mars 2012.

Pour confirmer cette percée du rugby à Ensisheim, le club peut compter sur des éducateurs dynamiques et formés. Toute l’équipe se retrouve désormais tous les samedis, de 14 h à 16 h, sur les pelouses de l’ancien complexe des footballeurs, avec l’ambition de transmettre les valeurs de camaraderie du rugby et de pousser les meilleurs vers le haut niveau. Ces derniers pourront concilier rugby et études en intégrant la section sport études du lycée de Molsheim.

L’objectif du président est de former encore des éducateurs, notamment chez les parents de jeunes. Mais « il n’est pas facile pour bon nombre d’entre eux de dégager du temps pour participer à des stages », tient-il à préciser.

À ce jour, le club compte 58 licenciés, mais il ne fait aucun doute que sur la lancée de la coupe du monde 2011 et la mise à disposition de ce nouvel outil de travail, le rugby à Ensisheim va encore prendre de l’ampleur dans les prochaines années.

Le club peut compter sur une équipe d’éducateurs dynamiques : Dominique Lizzi s’occupe des moins de 7 ans, Guillaume Buisson des moins de 7 ans et moins de 9 ans, Marc Genies encadre les moins de 11 ans et les moins de 13 ans, aidé par Thierry Filet, éducateur du club de Chalampé. Chalampé et Ensisheim travaillent en effet de concert pour apporter la meilleure formation aux jeunes du secteur.