Les deux équipes haut-rhinoises engagées en Fédérale 2 féminine démarrent leur championnat ce dimanche. Malgré un effectif limité, Colmar/Thann, qui se rend à Vincennes, et l’Entente Sud Alsace, qui fait escale à Pontarlier, ne manquent pas d’ambition.
Le dernier exercice fut douloureux, que ce soit pour les féminines de Colmar/Thann ou de Sud Alsace, avec une dernière et avant-dernière place de leur groupe pour les deux formations. Mais c’était avant une énième réforme du championnat, qui rassemble pour cette saison les équipes de même niveau, laissant ainsi tous leurs espoirs aux Haut-Rhinoises.
Avec des effectifs de 20 à 25 joueuses, la mission de recruter chaque année est primordiale. Si Sud Alsace comptabilise six départs pour six arrivées, les Colmaro-Thannoises auront quant à elles à cœur de former quatre nouvelles recrues, pour compenser le départ de deux joueuses et trois blessées. « La plus grande contrainte sera les déplacements, tant humainement que financièrement » , ajoute le technicien thannois Philippe Freund. La Ludovicienne Dalila Brechenmacher abonde dans le même sens : « On a reçu le calendrier le 19 septembre, pour le premier match le 25. Impossible pour le transport ! Le bus plombe le budget et pour le train, si on ne s’y prend pas trois mois avant, c’est mort, détaille la dirigeante. C’est clair, on va serrer les dents encore une saison » , complète Freund.
« Le milieu de tableau, ce serait bien »
Malgré ces difficultés, les deux clubs haut-rhinois ne partent pas la tête basse même si Sainte-Geneviève-des-Bois, Vitry, Meaux et Vincennes sont les grandes inconnues de leur poule de Fédérale 2. « De par mon expérience, c’est certainement du lourd » , confie Philippe Freund, qui reste néanmoins convaincu que ses filles « seront prêtes ».
Côté Sud Alsace, la prudence est de mise et le staff misera sur un effectif qui a peu bougé depuis deux-trois ans et qui a donc acquis de l’expérience. « Le niveau sera probablement plus élevé. Le milieu de tableau, ce serait bien. Et pourquoi pas les deux premières places pour les ‘‘France’’ ? Il faut y croire » , ajoute Aimé Cartade, qui complète le duo féminin Berra/Brechenmacher. Le calendrier paraît cependant difficile pour Sud Alsace qui entame une série de matches à l’extérieur. « Ça sera peut-être un avantage car les joueuses n’auront pas de pression particulière », nuance Dalila Brechenmacher, en charge des trois-quarts.
Les deux formations auront également l’objectif de montrer la voie aux équipes cadettes, une obligation fédérale cette saison qui permet la mise en place d’une vraie filière du rugby féminin. Et de donner ainsi aux Haut-Rhinoises d’autres ambitions pour le futur.
Effectifs
Colmar/Thann
Départs : Hoffer (Cheminots Strasbourg), Stoffel.
Sud Alsace
Départs : Diemer (arrêt), Henn (arrêt), Jezequel (arrêt), Moreau (maternité), Sitterlé (arrêt) et Zinninger (arrêt). Arrivées : Berra (entraîneur des avants), Brunel, Colibert (reprise), Da Silva (Mulhouse), Mermaz (Mulhouse) et Prunier (Chalampé)