Sélestat passe la 2e, Chalampé la 3e


L'équipe de Chalampé

Après s’être affrontés dès la première phase, les Chalampéens (ici ballon en main) et les Sélestadiens prennent des routes différents.

Grâce à sa 2e place de poule en première phase de 2e/3e/4e séries, Sélestat évoluera en 2e série dès le 10 janvier. Avec la création d’une 3e équipe à Haguenau en 4e série, Chalampé jouera finalement en 3e série en 2016.

Les championnats de la première phase à peine terminés, les clubs alsaciens – hors Honneur – se projettent vers la nouvelle mouture de leur championnat. Dans cette deuxième phase, qui débutera le dimanche 10 janvier, les dates de 2016 sont déjà connues. La péréquation – notamment pour le match Vittel – Saint-Louis qui ne se jouera donc pas dimanche – a permis d’établir le classement du championnat de Promotion/1ère série. Les Ludoviciens seront ainsi accompagnés en Promotion par les autres clubs alsaciens de Lauterbourg et des Cheminots de Strasbourg, alors que Saverne et Mutzig/Molsheim sont reversés en 1ère série.

À Sélestat, qui a débuté la saison en 2e/3e/4e séries, 2016 se déroulera dans le haut du panier, la 2e série. « L’objectif fixé en début de saison est atteint, se réjouit le président Honoré Lorber. Le but, c’était vraiment de bien figurer dans la poule 3 de séries en 2015 pour rester sur notre dynamique, Cette deuxième partie de saison sera d’autant plus intéressante. » Les effectifs ne sont pas fournis outre mesure, mais les 25 rugbymen bas-rhinois ont su répondre présent. « Le groupe s’est immédiatement mis dedans dès le début de saison, note le technicien sélestadien. C’est toujours compliqué avec les nouveaux joueurs, mais la mayonnaise a bien pris et ça a permis d’enchaîner les résultats. Et on a eu de la chance, on a eu très peu de bobos, à part une entorse au genou. Ça aussi, ça nous a bien aidés. »

Il faut croire que le travail du préparateur physique Raynald Jehl paie, tout comme l’investissement de l’entraîneur Norbert Turpé. « Ça commençait à tirer un peu la langue, pointe toutefois Honoré Lorber. La trêve est la bienvenue. » Les entraîneurs vont également avoir le temps de prendre des renseignements sur les cinq autres formations en lice. « On ne connaît pas trop les autres équipes et leur niveau, indique Honoré Lorber. On va réattaquer avec la même envie et la même motivation et on verra si on est vraiment au niveau. » À voir dès la reprise le 10 janvier face à Villers-lès-Nancy (0-8 et 20-20 en première phase face à ce même adversaire), Lunéville, Épinal, Saint-Avold et Hayange.

« À domicile, ça peut aller »

Il n’y a pas de raison que les Bas-Rhinois ne soient pas dans leur élément. Ce n’est pas forcément le cas de Chalampé, reversé en 3ème série plutôt qu’en 4ème à la faveur de la création d’une troisième équipe à Haguenau. « On prendra cette deuxième phase comme elle vient, mais elle sera difficile en 3e série », reconnaît le président Guy Meyer. Les Haut-Rhinois savaient que ce serait le cas dès le début de saison. Et la première partie du championnat l’a confirmé avec des résultats qui les ont placés en 4e et avant-dernière position de la poule 3 de 2e /3e /4e séries. « C’était attendu, l’effectif n’est pas bien gras avec 26 licenciés, indique le dirigeant. On ne peut s’appuyer que sur cinq militaires cette saison. Dès qu’ils partent, ça fait un trou, alors que nos jeunes étudiants intègrent l’internat le dimanche soir. À domicile, ça peut aller. »

Accrocheuse, la formation rhénane a assuré ses deux succès contre les espoirs de Sarreguemines (98-0 à domicile et 41-12 en Moselle). « C’est une équipe faible avec des débutants, reconnaît Guy Meyer. Et on aurait pu faire quelque chose chez nous face à Sélestat (15-24) et Hayange (5-13). À la fin de la saison, on devrait nous retirer deux points, car on n’a pas d’arbitre. Aller en championnat de France sera difficile. » Les Chalampéens retrouveront cette dernière formation en 2016, ainsi que Nancy 3, Illkirch-Graffenstaden 3, Lorquin et Sarrebruck. Mauaki Maka et Didier Micalova vont tenter de faire encore monter leurs hommes en puissance.