Gravelines – Chalampé 32-5. Charleville-Mézières. Mi-temps : 22-0.
Les points : Lemarchand, Fauquet, Drobnick, Pladys et Choquet (1 essai chacun), Lemaire (2 transformations, 1 pénalité) pour Gravelines ; Grass (1 essai) pour Chalampé. Arbitrage de M. Stéphane Cadiou (Ile de France).
Certes, Chalampé s’est incliné lourdement contre Gravelines. Mais, comme ne l’indique pas le score, la différence de niveau entre une équipe qui a terminé à la seconde place de sa poule en championnat des Flandres et l’avant-dernier du classement en 4<sup>e>/sup> série d’Alsace-Lorraine n’a pas semblé si évidente sur le terrain.
Alors, pourquoi une telle défaite ? Tout simplement parce que les Haut-Rhinois ont affronté des adversaires très expérimentés et surtout beaucoup plus puissants. Chalampé a fait mieux que résister en mêlée fermée, mais le pack nordiste a imposé sa force, notamment en première période, ce qui lui a permis d’inscrire trois essais sur des ballons portés après touche ou après une mêlée proche de l’en-but alsacien.
Avec deux transformations et une pénalité en plus au compteur, donc une avance de 22-0, les Gravelinois pouvaient aborder la deuxième mi-temps avec sérénité. D’autant qu’avec les mêmes arguments physiques, ils marquaient un nouvel essai. Juste avant que leur demi d’ouverture, Choquet, grâce à sa vélocité, ne corse l’addition.
Mais mieux en jambes dans les vingt dernières minutes, les joueurs de Chalampé dominaient les débats et réussissaient à sauver l’honneur par un essai de Grass pour le plus grand plaisir de leur président Guy Meyer, très réaliste en la circonstance : « Assurément, Gravelines nous était supérieur aujourd’hui. Mais je suis persuadé qu’avec un investissement plus sérieux de la part de certains durant toute la saison, nous aurions pu faire un autre résultat et pourquoi pas nous qualifier. En tout cas, mes joueurs et notamment les deux juniors ont pu se rendre compte de ce qu’est le championnat de France. À nous de retenir la leçon pour progresser en 2011-2012 ».