Le rugby club de Chalampé cherche à populariser son sport, auprès des jeunes surtout. L’équipe du président Guy Meyer a organisé à leur intention une kermesse découverte, « une prise de contact avec un ballon ovale » selon le responsable. Un parcours composé de huit ateliers était proposé. Plusieurs techniques du jeu étaient abordées : le lancer, le tir au pied mais aussi certains aspects tactiques. Chaque exercice était encadré par des joueurs et joueuses du club.
Les participants sont repartis avec une photo souvenir et d’autres récompenses. Certains d’entre eux reviendront peut-être sur le terrain, c’est en tout cas l’espoir de Guy Meyer. « À partir de septembre, tous les samedis de 14 h à 16 h, notre école de rugby reprendra ses activités. Elle s’adresse aux filles et garçons de 5 ans au moins », explique le président. « Pour les plus âgés, les 14, 16 et 18 ans, nous avons la structure qui permet de les accueillir dans de bonnes conditions. » Guy Meyer compte ainsi préparer la relève.
Parmi les objectifs de cette prise de contact, susciter également des envies de rugby auprès des parents. « Fini le temps où le gros des troupes était fourni par des douaniers du poste frontière », se remémore Guy Meyer. Équipe senior, section féminine, école de rugby, Ovalie Chalampé XV a de nombreux atouts à faire valoir, ce n’est pas Aimé Cartade, éducateur, entraîneur et pilier du club, qui dira le contraire.