Du beach rugby pour les treizièmes Sablofolies


Finale des sablofolies

Les Lillois (en noirs) se sont imposés lors de la finale.

On n’est pas superstitieux à Ensisheim. Qu’importe donc si l’édition 2014 des sablofolies est la treizième : elle s’ouvre dans de bonnes conditions et le bel esprit règne sur les terrains. Comme tous les ans, c’est le beach rugby qui a ouvert les festivités sportives ce week-end.

Les sablofolies d’Ensisheim constituent une épreuve sportive très particulière, alliant compétition et sport de loisirs, avec trois supports étalés sur trois week-ends : le rugby, le volley et le handball. Seul point commun : les trois se pratiquent sur du sable.

120 joueurs

Le tournoi s’est ouvert samedi avec les écoles de rugby. Quelque 70 jeunes des écoles de Chalampé, Saint-Louis, Mulhouse, Peugeot et Ensisheim s’en sont donné à cœur joie.

Dimanche, les choses sérieuses ont commencé pour les 19 équipes inscrites, soit quelque 120 joueurs. Une équipe venait même de Lille mais il faut dire qu’elle est emmenée par un ancien d’Ensisheim, Flavio Lizzi ! Deux autres groupes sont venus de Saint-Avold, quatre de l’atelier de la forge de Peugeot, une autre, féminine, de Sélestat… C’est qu’il n’y a pas tellement d’occasions de jouer au beach rugby. Et, à Ensisheim, l’ambiance est toujours très sympathique.

Au final, ce sont les Lillois qui se sont imposés à l’issue d’une rencontre arbitrée par le président du comité d’Alsace de rugby, Armando Cutone. Les Nordistes n’auront pas effectué le déplacement pour rien !