Toujours limité en termes d’effectif, Chalampé accueille le Club vosgien des 2 Vallées, ce dimanche à 15 h, avec la volonté d’achever la première phase sur une bonne note.
Historiquement, le rugby se joue à 15 sur un terrain. À Chalampé, on aimerait bien qu’il en soit ainsi, mais la réalité d’un effectif réduit à peau de chagrin a conduit le club haut-rhinois à s’adapter.
Après avoir galéré en tout début de saison jusqu’à être obligé d’effectuer des reports, Guy Meyer et son équipe dirigeante également restreinte ont pu enregistrer 17 licenciés : quinze à Chalampé et deux en double licence avec le RC Mulhouse. Du coup, les sorties s’effectuent en jeu à X, comme ce dimanche (15 h) au stade municipal face au Club vosgien des 2 Vallées, en clôture de la première phase du championnat 3e/4e série.
« Pour jouer à XV, il nous faudrait l’effectif au complet, mais tout le monde n’est jamais présent en même temps. On est voué à jouer à X, ce n’est pas mirobolant, regrette le président. On est tombé à la 3e place et on veut déjà gagner pour se retrouver de nouveau deuxième. On pourrait l’être largement, mais on a eu un forfait à Sarreguemines et un match à effectif incomplet à Remiremont. Ça fait dix points qui nous sont passés sous le nez. Le championnat de France est compromis. On verra ce que la suite nous réserve… »
Chalampé n’est pas le seul club en manque de joueurs. Le règlement stipule que ce sont les trois premiers clubs à XV qui poursuivent en 3e/4e série, alors que les autres sont reversés en Challenge Grand Est en 2e phase.
La saison prochaine sera aussi difficile
Avec désormais un seul entraînement par semaine, le mercredi, les joueurs assurent une présence qui leur permet de maintenir le cap. Sauf lorsqu’il s’agit d’affronter un leader illkirchois sans pitié. « À Illkirch, on a pris une raclée monumentale (65-0). Il y avait une bonne équipe en face et nous, on était complètement à la rue. L’un ou l’autre joueur manquait, constate le dirigeant chalampéen. Comme on a pris un carton rouge, un joueur est barré pour dimanche. Sinon, je pense qu’on aura cette fois une équipe complète. » Les Haut-Rhinois peuvent se rassurer, car leur adversaire dominical a aussi subi la loi du CRIG III (21-82) une semaine plus tôt.
Malheureusement, cette pénurie de joueurs risque de se prolonger la saison prochaine, d’autant que des jeunes étudiants sont susceptibles de s’éloigner géographiquement. « Ça m’embête de laisser tomber l’équipe senior à Chalampé. Peugeot Mulhouse l’a fait et il n’y en a plus, indique Guy Meyer. Les doubles licences ne concernent que les moins de 25 ans, mais je sais qu’il y a six ou sept joueurs à Sélestat… Je ne pense pas qu’on pourra assurer une deuxième saison de la sorte. On a aussi eu pas mal de déboires au niveau du comité directeur depuis le début de saison, on n’est toujours pas serein, même si on arrive à apaiser les choses. » Sur les rives du Rhin, la vie du club de rugby de Chalampé n’est toujours pas un long fleuve tranquille.