Chalampé, retour vers le futur à Ensisheim


Guy Meyer

Le président de Chalampé Guy Meyer, heureux du rapprochement entre son club et celui d’Ensisheim.

Le club de rugby de Chalampé jouera son match en retard face à Nancy dimanche sur la pelouse d’Ensisheim. Un clin d’œil à l’amitié qui unit les deux clubs.

L’AS Chalampé reçoit la réserve de Nancy ce dimanche à 15 h en match de rattrapage du championnat 3 e/4 e séries, unique match dans le Haut-Rhin ce week-end. Une rencontre qui se déroulera à Ensisheim, club formateur – tout comme Chalampé – de jeunes rugbymen.

D’une équipe seniors en « Séries » dans les années 80, le rugby est tombé en sommeil à Ensisheim. Réveillé par l’opération « 100 villes, 100 clubs » et appuyé par l’ancien président du CD68, Georges Winckler, et Yannick Courtot, président en 2000, le RC Ensisheim se fait depuis connaître : passé de trésorier à président en 2001, Raymond Miesch a pu avec ses éducateurs former des jeunes comme Flavio Lizzi (CRIG), Thomas Rollin (Rugby Club Strasbourg) ou encore le centre Nicolas Kayser, qui joue à Albi (Pro D2) depuis 2008. Et le club organise des Sablofolies, du rugby sur sable, depuis cinq ans.

Le même rugby « maison » existe à Chalampé, avec des éducateurs comme Thierry (EDR), Aimé (Féminines), Robby (seniors) et Didier (EDR) : des valeurs communes pour deux clubs qui jouent chez les jeunes en entente dans toutes les catégories d’âge, à l’image de l’amitié qui lie les deux présidents.

« La finalité de nos deux clubs est de travailler ensemble. Il y a des affinités entre Raymond et moi », explique le Chalampéen Guy Meyer. « J’apprécie Guy. Je suis content que mon jeune soit à Chalampé. Il faut aussi alimenter là-bas », explique de son côté le chef de file ensisheimois. « La porte est ouverte »

Le néo-senior et 2 e ligne Cyril Hurter a bien rejoint Chalampé cette saison, où il ne sera pas loin d’Ensisheim. « Il connaît déjà des joueurs et aura du temps de jeu », ajoute Guy Meyer. Deux « familles » avec près de 60 licenciés ensisheimois (dont 8 enfants de moins de 7 ans, une première à Ensisheim) qui côtoient les 90 affiliés chalampéens (dont une équipe féminine et près de 40 seniors). Voulu par Guy Meyer, qui a joué face à Ensisheim, le match de dimanche est comme un retour vers le passé et un clin d’œil sympathique au club présidé par Raymond Miesch.

Après la petite déception de la semaine dernière et le match nul face à Remiremont, Chalampé voudra se ressaisir face à Nancy. « Ma plus grande crainte, outre le fait que l’on n’est pas encore totalement prêt, est le renforcement de leur réserve », précise le président.

Les championnats étant en sommeil ce week-end, ils pourront compter sur un soutien de tous les clubs haut-rhinois. Et, si la victoire est au bout, le terrain d’Ensisheim pourrait-il alors devenir le jardin de Chalampé ? « Pour un autre match là-bas, la porte est ouverte », conclut Guy Meyer. Quoi qu’il arrive, Chalampé et Ensisheim auront bien ce dimanche la porte ouverte sur le futur.