Challenge Vié : « Allez les petits ! »


Les minimes colmariens

Les minimes colmariens explosent de joie : ils ont leur bouclier.

Roger Couderc aurait pu s’en donner à coeur joie, samedi sur la plaine de l’hôpital Pasteur de Colmar. 1200 jeunes venus de toutes les écoles de rugby d’Alsace-Lorraine se sont affrontés lors d’une journée de fête.

Le rugby des petits à grande dimension

C’était samedi sur la vaste plaine de jeux « Pasteur » de Colmar. Un millier de jeunes convaincus ont disputé un rugby éducatif taillé à leur mesure lors du 35e challenge Fernand Vié organisé pour la première fois à Colmar.

Challenge Fernand Vié

Fernand Vié était un journaliste sportif lorrain après avoir été dauphinois, spécialisé en rugby, ce qui était encore une gageure il y a quelques décennies dans les régions de l’est de la France. Disputé en Lorraine durant une trentaine d’années, ce challenge s’est élargie le ligue Alsace-Lorraine et est à présent organisé dans les deux régions, une année sur deux.

Mille et plus

De bon matin, après un lever fort matinal pour certains, de nombreux cars ont deversé un millier de jeunes accompagnés de parents et dirigeants. Malheureusement à samedi était aussi jour de classe pour certaines (à qui a diminué l’effectif initial annoncé à 1400 participants. 1000 jeunes joueurs de 8 à 12 ans, répartis en 110 équipes ont évolué simultanément sur 24 terrains entourés par une bonne centaine de bénévoles du club Colmarien, éducateurs, joueurs, dirigeants.

Plus de 1000 t-shirts ont été distribués à tous les joueurs issus de 36 clubs et 6 départements (la Meuse, La Meurthe et Moselle, les Vosges, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin).

Cédric Soulette

Cédric Soulette, un international pour remettre les prix.

Des invités de prestige

Deux internationaux de Béziers, Cédric Soulette qui a participé au dernier grand chaleur et Pierre Mignoni international A’ ont fait l’aller-retour Béziers – Colmar dans la journée !

C. Soulette : « je suis rentré trois fois au cours des quatre matchs du tournoi des cinq nations ».
Et L’Alsace ? « Oui j’y ai joué contre les Black à Nancy il y a deux ans ». Comme quoi la géographie de l’est reste toujours brumeux pour les rugbymes sudestes !

Coup de cœur

Les organisateurs du club colmarien avaient également invité Rocco Anastasi, de Thann, grièvement blessé lors d’une rencontre UNSS à Colmar en 1987. Il est resté en fauteuil roulant mais a beaucoup apprécié ce geste des colmariens. Le CRC avait aussi joué l’ouverture en instant de petits marocains du quartier et leur mentor Hassau Harrad. Ils ont reçu la coupe de la ville de Colmar.

Autres invités

Les jeunes allemands de Rottweill et Heidelberg. Ces derniers ont eu droit à la coupe de conseil départemental des sports.

Quand Ducros se décarcasse

André Ducros qui dirige l’école de rugby colmarienne depuis onze ans était à la tête de cette organisation. Il est vrai que depuis de longues semaines, Ducros se décarcasse. Il a été fort reconnaissant à sa centaine de bénévoles : un beau pack où les Antonio Cordon, Michel Hilaire et Joseph Libmann n’ont pas chomé.

Coupe du monde : le rêve

Le challenge de samedi doit servir de tremplin pour une expédition de rêve pour les jeunes de l’école de rugby du CRC : le Coupe du Monde en 1999 au pays où est né le rugby. Le budget est lourd (150 000 F) mais après avoir trouvé une vingtaine de partenaire, en compagnie de la ville de Colmar et de « L’Alsace », l’entreprise a de solides bases.

Les résultats

Il y eut bien sûr quelques vainqueurs et beaucoup de vaincus, mais les gamins (et quelques gamines) ont souvent fait fi des objectifs de leurs dirigeants.

  • Débutants : Haguenau
  • Poussins : Nancy
  • Benjamins : Verdum
  • Minimes : Colmar
  • Club complet : Metz
  • Classement général (33 clubs) : 1. Metz ; 2. Verdun ; 3. Strasbourg ; 4. Colmar ; 5. Mulhouse
  • Fair-play : Chalampé