Le rugby à l’école


Tournoi à Saint-Louis

Les benjamins de Saint-Louis n’ont pas été à la fête devant Thann.

Saint-Louis a ouvert samedi la saison 98/99 des tournois des écoles de rugby. 182 jeunes ont foulé la pelouse du stade des Pêcheurs.

Les effectifs des écoles de rugby du département accusent une légère baisse, nous dit-on. N’empêche, il y avait de la vie, de l’animation samedi sur le terrain du stade des pêcheurs. Malgré un temps incertains, avec quelques gouttes de temps à autre, 182 jeunes sont venus de tout le département pour en découdre dans le cadre du premier tournoi des écoles de la saison.

Les six écoles haut-rhinoises étaient représentées : Colmar, Mulhouse, Thann, Chalampé, Peugeot Mulhouse et bien entendu Saint-Louis. Certains clubs étaient présents avec plusieurs équipes de même niveau, ce qui donnait parfois lieu à des luttes fratricides. A ce niveau, les filles sont encore nombreuses et, conviennent pratiquement tous les éducateurs, ce ne sont pas les moins hargneuses sur le terrain.

Tournoi à Saint-Louis

Face à Colmar, les débutants ludoviciens ont crânement joué leur chance.

Si chez les plus grands on commençait déjà à trouver de beaux mouvements techniques, les plus jeunes séduisaient par leur envie de jouer, leur motivation, leur volonté d’aller applatir le ballon derrière la ligne. Alors que, sur l’ensemble du département les effectifs sont en régression, Saint-Louis s’estime heureux d’un doublement de ses licenciés : ils sont passés de 16 à 32 en quatre semaines. Une équipe d’éducateurs, formés par la fédération, des joueurs seniors plus présents, un travail d’approche des écoliers la saison dernière et une présence plus forte des parents commencent à porter leurs fruits et autorisent les dirigeants du club à voir l’avenir plus sereinement.

Certes, samedi, les jeunes Ludoviciens n’ont pas joué les premiers rôles. Mais, avec des clubs comme Colmar, Mulhouse et Thann, la concurrence était rude. N’empêche, l’essentiel était de participer.