Chalampé dans la difficulté


L'équipe de Chalampé avant une entrée en mêlée.

Les Chalampéens connaissent une saison difficile. Mais ils tenteront de se montrer à la hauteur dimanche face à Sélestat.

Alors qu’elle vient de fêter ses 40 ans, l’AS Chalampé n’apparaît pas en grande forme à l’heure de recevoir Sélestat, ce dimanche (14 h) en 2e /3e /4e séries.

L’AS Chalampé a récemment fêté son 40e anniversaire aux côtés d’une quinzaine de joueurs déjà présents à la création du club. Ce week-end convivial, qui a réuni jeunes et anciens, a donné du baume au cœur du président Guy Meyer. Car le dirigeant doit malheureusement déchanter lorsqu’il se penche sur l’effectif qu’il a à disposition pour son équipe seniors en lice en 2e /3e /4e séries. « On a 25 licenciés, ce n’est pas gras cette année, constate Guy Meyer. On a très peu de militaires parmi les joueurs. On vivote et c’est une année particulièrement difficile avec des effectifs un peu justes. On n’a pas d’arbitre non plus pour l’instant, on est toujours à la recherche. »

Heureusement, c’est un duo d’entraîneurs qui mène les troupes, à savoir Mauaki Maka et Didier Micalova. « C’est rare qu’ils soient tous les deux à l’entraînement. Mais quand ça arrive, Maka s’occupe des trois-quarts et des arrières, alors que Micalova se charge des avants. »

À l’heure de recevoir Sélestat ce dimanche (14 h), les Chalampéens présentent un maigre bilan de deux défaites en deux matches, une première serrée à domicile face à Hayange (5-13) puis une autre plus large à Villers-lès-Nancy (0-40).

« Moyenne d’âge de moins de 25 ans »

À l’AS Chalampé, le plus dur est peut-être encore à venir. « On a deux blessés sérieux, qui ne sont pas près de revenir, pas avant janvier » , déplore Guy Meyer. Dans ce ciel fort assombri pointent quelques éclaircies. « Ce qui est positif cette saison, c’est qu’on peut valider un match à douze (au lieu de subir un forfait pour match à effectif incomplet) , ce qui est arrivé lors de notre dernier match, même si l’idéal reste de jouer à quinze, poursuit Guy Meyer. Et les gars qu’on a jusqu’à présent sont tous des jeunes. On a une moyenne d’âge de moins de 25 ans. » Si les rugbymen chalampéens sont assidus aux entraînements, les efforts devraient payer sur la durée.

D’ores et déjà, ils relèvent le défi sélestadien, sachant que les Bas-Rhinois présentent un match de plus à leur actif avec une victoire signée d’entrée face aux espoirs de Sarreguemines (60-12), une défaite à Hayange (10-58) et un nul accroché dimanche dernier au stade du Grubfeld face à Villers-lès-Nancy (20-20).

« L’objectif est de jouer la poule haute en finissant dans les deux premiers et on a déjà grillé un joker , note le président Honoré Lorber. On est au complet ce week-end, ça devrait faire une bonne partie. On a 28 joueurs, on devrait pouvoir tenir si on n’a pas de casse. On a beaucoup de débutants, c’est le plus gros du travail à faire. »

Michel Bucos a passé la main, c’est désormais Norbert Turpé qui entraîne l’équipe deux fois par semaine en compagnie de Raynald Jehl, plus particulièrement chargé du physique et des avants. « Les joueurs ont la chance d’avoir des séances intéressantes, ça aide à mobiliser les gens. »

La tâche s’annonce compliquée pour des Chalampéens qui ont rechargé leurs batteries le week-end dernier. Ils tenteront de rebondir dès ce dimanche sur la pelouse de leur stade municipal.