Durant trois jours, le grand rendez-vous festif de l’amitié a proposé de nombreuses animations à Fessenheim.
La Fête de l’amitié (Frindschaftsfàscht) s’est ouverte vendredi dernier avec le spectacle du groupe Blue Room dans la salle de l’Espace musique. Ce grand rendez-vous festif est un hymne à la fraternité. Il permet de réunir dans un même esprit de partage deux villes jumelées avec Fessenheim : Hartheim en Allemagne et Schoelcher en Martinique, ainsi que Mirande dans le Gers.
La fête est aussi l’occasion pour le public d’assister à des spectacles variés, de découvrir une exposition des artistes amateurs forte d’une cinquantaine d’exposants. Parmi eux, ceux de l’association Loisirs, art et culture (LAC) de Fessenheim.
La centrale nucléaire était partie prenante en soutenant la course pédestre de l’Amitié de samedi soir remportée par Ismail Ben Ramdam du CCA de Rouffach chez les seniors et Gauthier Panisset de Sausheim. Quant à EDF, elle était présente sur le stand de l’association « 68000 p’tits bouchons », Électricité de France ayant subventionné une remorque et 110 conteneurs de bouchons plastiques, dont 30 ont été dispersés sur l’ensemble de la centrale. Le rugby a encore été à l’honneur avec une prestation de l’école de rugby du club de Chalampé sponsorisé par EDF.
Le public a retenu l’excellente prestation des petits Martiniquais de l’école de Fonds Lahaye de la ville de Schoelcher accompagnés des élèves de la classe de CM de l’école Arc – en – Ciel dans la salle des fêtes.
La gastronomie a réuni les amateurs de spécialités antillaises. L’animation a été confiée aux ensembles Melody Boy’s samedi soir et Chorus dimanche.
Le prix de Fessenheim récompensant la meilleure œuvre picturale exposée a été remis par le maire de Schoelcher à René Quinton pour son tableau « les clowns ».