La nouvelle alchimie de Chalampé


Ovalie Chalampé XV

La section rugby de l’AS Chalampé (en orange) s’est réunie vendredi dernier en Assemblée Générale constitutive et volera désormais de ses propres ailes

La section rugby de l’AS Chalampé, qui évolue en série territoriale, volera désormais de ses propres ailes sous le nom « Ovalie Chalampé XV ». En difficulté d’effectif seniors ces dernières saisons, le club rhénan peut s’appuyer sur un coup de pouce du destin pour le prochain exercice.

Quarante années d’existence et toujours là tel un village gaulois. Certes, le passé de l’époque des douaniers chalampéens fut glorieux (quart de finaliste du championnat de France de 4e série en 1984) mais déjà loin. Dans l’air depuis quelque temps, les piliers du club que sont Sylvie et Didier Juilleret, Aimé Cartade, Jean-Luc Sitterlé et Guy Meyer ont souhaité émanciper la section, « afin d’être indépendant financièrement et refonder un bureau. Et faire table rase du passé » , détaille Sylvie Juilleret. « Ce n’était pas homogène. On s’en tire mieux seul surtout avec les déboires actuels de la commune » ajoute Guy Meyer, à qui la commune avait donné un avis favorable à l’indispensable construction d’un club-house et vestiaires. Pour faire grandir un bébé de 40 ans qui prend son autonomie. « C’est risqué mais soit on combat ou on meurt. Certains veulent s’investir dans cette nouvelle aventure. Il faudra être rigoureux et trouver des sponsors », complète Sylvie Juilleret.

Et justement, le secrétaire Didier Juilleret ne lâche pas l’affaire et relance inlassablement les potentiels sponsors. Le responsable du site du groupe chimique Solvay, Savino Léone, s’était engagé à aider les Chalampéens. Parti depuis, le nouveau directeur est aussi sollicité par courrier et avisé de la démarche de son prédécesseur. Sauf que Frédéric Fournet vient de La Rochelle, est fan de rugby et (forcément) du Stade Rochelais et est également un sponsor du club charentais. Entre La Rochelle (Top 14) et Chalampé (4e série territoriale), c’est le grand écart. Qu’importe, l’une des premières questions posées par le Charentais à son arrivée fut de savoir s’il y a un club de rugby dans le coin.

Tout s’est accéléré alors pour le petit club haut-rhinois. Après une première réunion avec Frédéric Fournet dans le club-house provisoire de l’ASC, une convention a été mise en place avec le site chimique. Partenaire du club, le directeur propose aux dirigeants de les épauler à divers niveaux comme la réalisation de flyers ou l’organisation d’une journée découverte rugby pour tout le personnel en septembre. L’information du calendrier des matchs au travers de l’intranet du site et des partenaires de Solvay est aussi dans les tuyaux. Des salariés ont déjà goûté au pré chalampéen. Même des féminines de l’entreprise seraient intéressées. « C’est un début qui permet d’entrevoir beaucoup d’espoirs. Mais avec tous ses changements fonctionnels, on va aller à notre rythme. Pas à pas » tempère la nouvelle trésorière adjointe du club (voir organigramme ci-dessous).

Retour aux sources

À la recherche d’une solution pour entraîner les seniors la saison prochaine, c’est le tandem D. Juilleret – M. Krugmann (le papa d’Émile, ailier chez les seniors) qui s’impose, G. Meyer venant aussi au soutien si nécessaire. Aimé Cartade sera le président de l’école de rugby, une formation fer de lance reconnue au niveau national. Des parents de joueurs ont intégré le nouveau comité, ce qui est aussi la marque de fabrique et la force du club.

D’ailleurs, le stade de rugby est un ancien terrain de feu Rhône-Poulenc cédé à la commune au franc symbolique. Un groupe chimique français devenu ensuite Rhodia, lui-même devenu ensuite filial en 2011… de Solvay. Comme un retour aux sources pour l’industriel et le début d’une belle histoire pour les rugbymen. L’alchimie prend doucement forme ovale au bord du Rhin.

L’organigramme

Président : Guy Meyer ; Vice-président : Jacky Weibel ; Secrétaire : Didier Juilleret ; Secrétaire adjoint : Michel Krugmann ; Trésorière : Sylvie Krugmann ; Trésorière adjointe : Sylvie Juilleret.