Objectif : 7000 en 2001


Le comité d’Alsace-Lorraine a tenu sa 58e assemblée générale à Seichamps. Les ambitions lorgnent toujours plus haut.

Objectif : 7000

Avec 3 % de diminution, les effectifs du comité représentent maintenant 6166 licenciés. Le président Jacques Tranchant a mis la barre haute et il veut atteindre les 7000 en deux ans. Le comité meurthe-et-mosellan est le seul en hausse avec 1,7 %. Exemple à suivre.

Formation

Le budget concernant la formation a doublé. Que ce soit vers les dirigeants ou vers les joueurs, tout est mis en oeuvre. A Strasbourg, on espère que le centre de formation déjà existant bénéficiera du label départemental et la nécessité d’un second pôle de formation se fait sentir en Lorraine.

Ambition

Combler le fossé sportif sera une des autres ambitions du président Tranchant. Mis à part Strasbourg, aucun club alsaco-lorrain n’émerge au haut niveau. Les sept clubs de Division 3 auront donc pour mission de gravir ces échelons. Dès l’année prochaine !

Budget en hausse

Pas de chiffres pour l’exercice 1997-1998 qui sera clos au 30 juin et qui tend vers l’équilibre. Le budget de la prochaine saison est connu et en hausse : 2,557 millions contre 2,260 l’année dernière. Avec 600 000 F dus aux… amendes disciplinaires.

Violence « juvénile »

Le CAL s’enorgueillit de la baisse des affaires disciplinaires. Mais les faits de violence grave se multiplient et ils sont considérés de plus en plus « juvéniles ». La prévention est de rigueur.

Départ

Alain Lux fait ses valises. Après vingt ans de service au comité d’Alsace-Lorraine, le vice-président chargé de la communication tente l’aventure dans le rugby pro dans la région de Béziers.

AG 2000

Lauterbourg sera le fief de la prochaine assemblée selon la règle de l’alternance Alsace-Lorraine. 2001 devra choisir entre Yutz et Saint-Dié.

Médailles du comité – les alsaciens distingués :

  • BRONZE : Thierry Alviani (Colmar), Bernard Bertrand (Peugeot Mulhouse),Charles Decker (Chalampé), Ghislaine Fellous (Colmar), André Havard (CD 67), Jean-Georges Helfter (Strasbourg), André Meynadier (Arbitre), Thierry Rouyer (Lauterbourg), Francis Sartori (Mulhouse).
  • ARGENT : Aimé Cartade (Chalampé), Claude Casterot (Haguenau), Patrick Daguzan (Colmar), Maurice Danoy (CD 68).
  • VERMEIL : Pierre Papon (Colmar).
  • HONNEUR : Jacques Schurder (correspondant de « L’Alsace »).
  • BRONZE : Thierry Bramat (Sélestat), Théo Hellmann (RC Strasbourg et CD 67).
  • VERMEIL : René Labit (CD 68 et DRA adjoint).