Oleg Ishchenko veut croquer dans le « crunch »


L’international alsacien Oleg Ishchenko rencontre aujourd’hui avec les Bleuets l’Angleterre, vice-championne du monde 2011. Remplaçant lors de ce crunch, il compte profiter un maximum de l’événement.

Arrivé samedi en Vendée avec les Bleuets, le Haut-Rhinois savoure. « On a travaillé dur. Avec notre préparation et tous les stages effectués depuis le Tournoi des 6 Nations cet hiver, je suis confiant » , explique le pilier. Les points faibles ont été travaillés. Et le Chalampéen a pu améliorer ses points forts, comme le déplacement et la vitesse, utiles lors de la conquête du titre de champion d’Europe de rugby à VII avec les -19 ans en avril en Espagne. L’Alsacien gère l’instant présent même s’il a été surpris, lundi : « Une parade des équipes de notre groupe (ndlr : Angleterre, les tenants sud-africains et les États-Unis) était organisée dans le centre-ville de La-Roche-sur-Yon. On ne s’attendait pas à autant de monde. La réception n’a pas eu lieu dans la mairie mais dans la rue ! On parle de nous et c’est l’événement de l’année ici » , ajoute Oleg. Pour l’instant, le première ligne ne ressent pas de pression… « Mais ça va venir en fin de journée ». Car l’ouverture du tournoi est dantesque avec le « crunch » contre les « meilleurs ennemis » anglais. « Et ça, ça motive plus » , s’esclaffe l’Alsacien.

Oleg sait qu’il s’attaque à du lourd dès aujourd’hui : l’Angleterre, vice-championne du monde 2011, puis les États-Unis le 9 juin et enfin les Sud-Africains, champions du monde en titre. Le pilier garde la tête froide. Remplaçant, il avoue avoir rempli son objectif d’être dans le groupe, même s’il avoue une pointe de déception de ne pas être titulaire. « J’espère entrer en cours de match. Je vais donner le meilleur de moi-même. Il faudra se montrer, faire valoir mes qualités… et donc aussi celles de l’équipe » , commente-t-il.

Le manager-chef de délégation, Fabien Pelous, ancien international et recordman aux 112 sélections en bleu, a fixé comme objectif de gagner la Coupe du monde. Après des débuts au collège de Fessenheim, Ishchenko a poursuivi son chemin à l’AS Chalampé, en Alsace XV, au pôle espoirs de Dijon et avec les Espoirs montpelliérains. Au moment de la Marseillaise, ce soir, il aura aussi une pensée particulière pour le préparateur physique dijonnais David Cerqueira. « Il est l’homme qui a fait le joueur que je suis. Il m’a appris beaucoup et j’ai eu le déclic avec lui. C’est quelqu’un à qui je pense souvent » , explique avec émotion le puissant pilier international. Tous les rugbymen alsaciens penseront aussi à Oleg ce soir. Maillot bleu frappé du coq sur lui, l’international haut-rhinois sera la fierté de toute l’Alsace.