En lice dans le Tournoi des six nations des moins de 20 ans, qui débute ce vendredi soir à Draguignan face à l’Angleterre, le Chalampéen Oleg Ishchenko veut s’ouvrir les portes du Top 14.
À tout juste 20 ans, Oleg Ishchenko est impatient de goûter au plus haut niveau. Déjà pensionnaire de l’équipe de France des moins de 20 ans lors de la Coupe du monde 2013 achevée à la 5ème place, le Chalampéen aborde le Tournoi des six nations de sa catégorie d’âge avec une double motivation. Bien sûr, le Bleuet est en quête d’un bon résultat face à l’Angleterre dès ce vendredi soir (20 h 55) à Draguignan (Var), mais il veut aussi y ajouter la manière.
« J’attache beaucoup d’importance à ce Tournoi car je veux montrer ce que je vaux et amener l’équipe le plus loin possible » , explique-t-il. Fort de son intégration chez les Bleuets l’an dernier, confirmée par deux stages à l’automne, le Haut-Rhinois est impatient de franchir les étapes au Montpellier HR, où il évolue en championnat de France espoirs avec une 4ème place d’une poule menée par Bayonne.
« Si je jouais avec les pros, ce serait intéressant »
« Ça ne va pas super bien, il faut qu’on gagne nos matches à domicile pour rester dans le coup, analyse-t-il. Si je jouais avec les pros, ce serait intéressant. Mais rester dans le groupe espoirs aux entraînements ne m’apporte pas grand-chose. J’aurais déjà aimé être avec les pros, sachant que j’avais joué la Coupe du monde, mais il n’y a pas eu d’ouverture. Si on veut être meilleur, il faut se frotter à des joueurs d’expérience. J’espère que le club va me donner l’attention que je voudrais, ça passe par une grosse performance avec l’équipe de France ».
De 95 à 102 kilos
Affamé de confrontations, le pilier Oleg Ishchenko se donne les moyens de prendre du coffre. « Par rapport à la Coupe du monde où je faisais 95 kilos, je suis passé à 102 (pour 1,84 m). C’est plutôt bien, c’était un des facteurs à améliorer, ce que j’ai fait avec un gros travail de musculation. Et il faut être assez rigoureux en mangeant bien ». Sa puissance, il la met au service du collectif des Bleuets lors des regroupements. « Je suis dans la suite logique de l’an dernier, avec l’intégration des jeunes de 1995 qui montent. Ces stages sont importants car on se voit peu. Et c’est compliqué contre des équipes nationales où les joueurs ont plus l’habitude d’évoluer ensemble. J’espère qu’on pourra répondre face à l’Angleterre, qui est quand même championne du monde ». L’ambition habite cet Alsacien aux racines biélorusses.
Joueur de dimension internationale avec les Bleuets, le citoyen montpelliérain Oleg Ishchenko n’oublie pas de venir se ressourcer à Mulhouse. « Je n’ai pas énormément de temps pour rentrer, mais je suis venu pendant les fêtes voir ma maman, relate-t-il. Et pour moi, c’est important de montrer la voie dans une région où j’ai découvert le rugby. Je donne toujours le meilleur de moi-même et si ça peut servir d’exemple, c’est toujours intéressant pour les autres. J’ai gardé contact avec mes premiers entraîneurs à Chalampé, je ne les oublie pas. Ils m’ont permis d’arriver là où je suis aujourd’hui ».