Ouverture à Saint-Louis


Ouverture à Saint-Louis

Sortie de mêlée pour les jeunes Ludoviciens, face à Thann.

Quelque 180 jeunes, issus des six écoles de rugby du département, ont ouvert samedi au stade du Pêcheur à Saint-Louis la saison 2000-2001.

Il n’existe pas de championnat pour les jeunes en rugby, comme c’est le cas en foot. Il est vrai que le Haut-Rhin ne compte que six clubs de rugby (Chalampé, Colmar, Mulhouse, Peugeot, Saint-Louis et Thann), contre des dizaines de clubs de football. Alors, toutes les deux ou trois semaines, les divers clubs se déplacent les uns chez les autres, pour des tournois qui s’étalent sur toute une après-midi, des tournois qui permettent à toutes les équipes de se rencontrer par catégories d’âge. Traditionnellement, depuis quelques années, c’est Saint-Louis qui organise le premier tournoi de la saison. «Nous le faisons tant qu’il fait beau. Nous n’avons pas ici les mêmes installations que d’autres clubs, en vestiaires et douches», dit Jean-Pierre Schweitzer, l’heureux président de la section féminine et de celle des jeunes. En rugby, on distingue les moins de 8 ans, les moins de 10 ans, les moins de 12 ans et les moins de 14 ans. Au delà, on entre dans la catégorie des cadets, catégorie à partir de laquelle existent des championnats.

Les filles aussi

Selon leur âge, les jeunes évoluent sur des terrains plus ou moins grands, et les rencontres sont plus ou moins longues:

  • Moins 8 ans : terrain de 22 m x 15 m, pendant 5 minutes
  • Moins 10 ans : terrain de 22 m x 30 m, pendant 10 minutes
  • Moins 12 ans : un peu moins qu’un demi-terrain, en deux fois 7 minutes
  • Moins 14 ans : un demi-terrain, en deux fois 10 minutes, avec la transformation des essais en fin de partie.

Ces équipes sont mixtes, et les filles, même en étant moins nombreuses, ne sont pas les moins hargneuses. Elles y vont les petites. Saint-Louis est un des rares clubs de l’Est à posséder une équipe féminine. Malgré des blessures, les protégées de Jean-Pierre Schweitzer se sont bien défendues l’année dernière, à tel point que, pour le championnat 2000-2001 d’Alsace Lorraine, elles font un peu figure d’épouvantails. C’est l’équipe à battre. On retrouvera donc avec plaisir tout au long de la saison ces 13 filles et jeunes femmes sur la pelouse du stade de l’Au.

28 jeunes fréquentent l’école de rugby de Saint-Louis. Ils étaient 21 samedi au tournoi inter-écoles, sous la responsabilité d’André Ducros, responsable départemental des écoles de rugby. Les cadets et les juniors disputent le championnat d’Alsace. Mais ils jouent en entente avec Bâle.

Quant aux seniors, ils évoluent en promotion. Samedi, lors du premier tournois, Saint-Louis a pris une très bonne quatrième place, derrière Colmar, Mulhouse et Thann.

Les débutants se sont classés troisièmes, les benjamins quatrièmes et les minimes seconds. Les poussins ont terminé derniers de leur groupe, mais, c’est certain, ils feront bien mieux la prochaine fois.