Plus qu’une fête des voisins


Peugeot - Chalampé

Comme au match aller, le 2 octobre dernier, la confrontation entre Chalampé et Peugeot Mulhouse s’annonce particulièrement disputée ce dimanche.

Le derby qui opposera l’AS Chalampé à Peugeot Mulhouse ce dimanche (15 h) en 2e / 3e séries promet une belle et chaude ambiance.

Onze kilomètres, c’est exactement la distance qui sépare l’AS Chalampé de l’ACS Peugeot Mulhouse en 2e / 3e séries. Les deux clubs se rencontrent ce dimanche à 15 h à l’occasion du derby qui porte le mieux son nom en terme de proximité géographique au sein des championnats communs Alsace/Lorraine.

Ce qui les départage ? Une route, toute droite, au travers la forêt de la Hardt. Et cette fois, Chalampé, (bien trop) longtemps stationné en 4e série, a rejoint le voisin corpo à l’étage au-dessus. « Avec la refonte des championnats, on ne démérite pas, estime Roby Heitz, l’entraîneur chalampéen. Notre objectif est le milieu de tableau, mais si on peut faire mieux, on ne va pas se gêner. On est ambitieux mais pas prétentieux. » Avec son binôme Sylvain Conroy depuis deux saisons, il a donné un nouveau souffle au club.

Actuellement 4e sur 7 avec 14 points, les promus « Bleu et Orange » ont surtout joué à l’extérieur car ils n’avaient pas de vestiaires en début de saison. Jusqu’à présent, ils ont respecté leur feuille de route en gagnant les rencontres à leur portée, ainsi que le premier duel face à l’ACSP (3-17). « On était plus prêts qu’eux, indique Roby Heitz. Mais ils viendront dimanche pour gagner. Les gars sont prévenus, et motivés. » L’ancien 3e ligne thannois n’oublie pas les qualités du coach corpo, qu’il croisait encore il y a peu sur le site de l’usine Peugeot Mulhouse (l’un au service qualité et l’autre en mécanique), avant qu’il ne prenne sa retraite cette année.

« Retrouvons notre collectif »

L’envie, la motivation seront équivalentes de l’autre côté de la Hardt pour les hommes de Stéphane Dartiguelongue. Le premier round perdu face au voisin fut paradoxalement déterminant pour la suite au niveau de la confiance. « Avant le match, nous avions déjà gagné dans nos têtes, analyse l’entraîneur corpo. Je ne sous-estime pas Chalampé mais il faut que nous retrouvions notre collectif et une constance. » Car l’ACSP est capable de battre le leader Vittel (6-0) et de perdre la semaine suivante chez l’autre promu, Villers-lès-Nancy (14-7). Du coup, les Mulhousiens, 5e avec 10 points, doivent gagner pour ne pas être rejoints par les deux derniers, places synonymes de relégation en 4e série au mois de février.

La clé du match dimanche se situera pourtant ailleurs : « J’ai plus peur de nous que d’eux, souffle Dartiguelongue. Notre indiscipline peut nous coûter cher car on parle plus qu’on ne joue. Jouons notre jeu ! » Chalampé aura aussi une motivation toute personnelle : la suprématie locale mais aussi fêter dignement les 60 ans de leur entraîneur Roby Heitz, célébrés la veille. Affronter ses meilleurs voisins, c’est un beau cadeau d’anniversaire !