Prendre le Métro à Chalampé


Aleh Ischanka

Aleh Ischanka sera chez lui à Chalampé, ce dimanche, face à l’US Métro.

Après deux défaites, les cadets Alsace XV engagés en championnat de France Alamercery, soit le plus haut niveau national de cette catégorie d’âge, rencontreront dimanche l’U.S Metro Rugby à 14h30 à Chalampé.

« Cette rencontre, il nous faut la gagner pour différentes raisons : distancer le club parisien et rééquilibrer notre bilan comptable. Les quatre points de la victoire sont impératifs mais le cinquième point, le bonus offensif, est également nécessaire pour recoller au peloton de tête », explique Patrick Pouey, le manager du groupe. Et cela ne l’inquiète pas même si l’effectif de cette saison a été renouvelé à 60 %, certains cadets passant juniors : « Nous avons manqué de réalisme face à Lille (défaite 3-20) et ABCD XV (défaite 35-10) et notre premier match, face au PUC, était un raté (défaite 3-40) car nous n’étions pas prêts physiquement. L’équipe a fini 2e lors des deux derniers championnats en qualifications de poules et nous avons été jusqu’au 16e de finale de championnat de France les trois dernières saisons. Ce qui montre que ces jeunes issus de la plupart des clubs d’Alsace ont de la qualité. Cette équipe du Métro est donc prenable même si Massy et le PUC restent les deux équipes les plus impressionnante de la poule », commente le technicien.

Une première : passer les 16e

La qualité, c’est les exemples de Quiniou, Blondel (Haguenau) et Barbaras (Thann) partis au SU Agen, Reguieg (Haguenau) à Montferrand ou encore Rapp (Mulhouse), Metz (MOM) et Weiss (Strasbourg) actuellement en contrats stagiaires pro au Racing Metro 92 de Chabal. Ceci rien que pour les deux dernières saisons. « Le projet Strasbourg Pro D2 en 2014 est plus que d’actualité. Le maintien en Fédérale 1, un centre de formation et un club haut-rhinois en championnat fédéral me semble prioritaire pour garder nos jeunes Alsaciens. Le vivier et la qualité sont là » ajoute le dirigeant. Mais entre les clubs autonomes, les équipes jouant à 12 et les « guéguerres » de clocher, il n’y a qu’un mot d’ordre qui soit de mise, cher au président du CD68 Gérard Credoz et au président de la Ligue d’Alsace Armando Cutone : « Rassembler pour éviter une fuite des talents ».

D’ici là, les cadets d’Alsace XV seront accompagnés dimanche de nombreux jeunes rugbymens de la région et auront à cœur de remplir leur mission : « Gagner. Terminer en tête du groupe pour passer, après la phase de poule, ces fameux 16e de finale Ce qui serait une première à ce niveau national » termine Patrick Pouey. Et ça passera dès dimanche, à Chalampé, en prenant le Métro pour accrocher le bon wagon.