De la pluie, de la pluie et encore de la pluie avant que soudain… Miracle ! À 14 h, samedi dernier, le ciel commence à se dégager pour le début du tournoi départemental des Écoles de rugby !
Ouf ! Mais quel qu’aurait été le temps, les 139 jeunes rugbymen, entre 5 et 10 ans, n’auraient pour rien au monde raté ce rendez-vous annuel à Dannemarie !
Chalampé, Colmar, Ensisheim, Mulhouse, Peugeot Mulhouse, Saint-Louis, Thann et Manspach, les huit clubs haut-rhinois, se sont donc retrouvés pour la cinquième fois et avec toujours autant de plaisir dans la capitale de la Porte d’Alsace. Pascal Francelle, président du PARC de Manspach, coiffé de son illustre béret aux couleurs du Club, affichait, comme à l’accoutumée, son plus beau sourire pour accueillir tous ceux qui représentent l’avenir de son sport de prédilection. À ses côtés, Bernard Fellmann, président du comité départemental de rugby du Haut-Rhin et Pierre Boniface, responsable départemental des Écoles de rugby.
Les parents des champions en herbe ont passé leur après-midi à les encourager, très fiers des résultats dont ils étaient à l’origine ! Même si certains se laissaient aller à faire remarquer les bourdes de leurs progénitures ou à critiquer l’arbitrage pas toujours juste : « Eh ! Y’a hors jeu ! » Mais, quel que soit leur âge, les jeunes rugbymen pouvaient donner des leçons de courage, de pugnacité et bien sûr de respect de l’adversaire, à tous les adultes présents. « Nous, on joue en nous amusant, même si on veut que notre équipe gagne » , confie un petit en M. 8 (- de 8 ans). Le rugby est bel et bien une authentique école de la vie !
Après un goûter partagé dans une sacrée ambiance, chaque école de rugby est repartie avec une très belle coupe. « Ils l’ont bien méritée ! Ce sont tous de futurs champions ! » confie Pascal Francelle.