Tournoi des écoles : 250 jeunes dans la mêlée


Ensisheim a accueilli, samedi, son tour du tournoi des écoles de rugby. 250 jeunes ont participé à ces rencontres autour du ballon ovale.

Le tournoi de rugby, proposé samedi à Ensisheim, s’est déroulé sans classement officiel. Ce qui n’empêchait pas les jeunes participants de mettre du cœur à l’ouvrage. Cela a donné lieu à de belles rencontres, les jeunes rugbymen, aussi bien les garçons que les filles, ne se posant pas de question et y allant de fort bon cœur, sous l’œil, notamment, du président d’Ensisheim, Raymond Miesch, et de Bernard Fellmann, président de l’Union départementale.

Tournoi des écoles de rugby d'Ensisheim

De beaux mouvements offensifs des U-10 d’Ensisheim en maillots bleu clair et rouge, face à Saint-Louis, en maillots rouge et blanc.

Les huit clubs du département (Chalampé, Colmar, Ensisheim, Mulhouse, le PARC Sundgau, Peugeot, Saint-Louis et Thann), ont participé, avec quelque 250 jeunes des catégories U-6, U-8 et U-10. Pour ces jeunes, pas de poteaux, donc pas de drops ni de transformations. Il s’agissait simplement d’aller marquer un essai, c’est-à-dire d’aplatir le ballon ovale derrière la ligne de but, en développant de belles attaques. Les rencontres se sont disputées au stade de l’Ill, où le club de Raymond Miesch a établi ses quartiers depuis quelques années maintenant. Grande innovation cette année : les parents sont restés derrière la main courante entourant le terrain. N’étant plus autour des diverses surfaces de jeux, ils ne pouvaient pas vraiment intervenir oralement pour encourager ou donner des directives à leurs enfants, parfois en contradiction avec celles des éducateurs. Là, les enfants ont pu jouer sereinement. Seuls les éducateurs, reconnaissables à leurs brassards jaunes, ont été admis le long des touches ou pour arbitrer. Les officiels, eux, ont porté un brassard rouge.

Il a fait beau ce samedi, et très doux. Le terrain, lui, a été idéal : souple, mais pas boueux. Toutes les conditions ont donc été réunies pour que la fête soit totale. Et ovale.