Aimé Cartade est l’un des dirigeants du club de rugby de Chalampé. Il n’a de cesse de promouvoir son sport favori dès que l’occasion se présente. Pourtant, à quelques heures d’accueillir un groupe de jeunes handicapés moteurs, il ne cachait pas une certaine crainte : « C’est une première. Je serai entouré de bénévoles du club et on s’adaptera ». Une matinée durant, des enfants déficients moteurs, pris en charge par Service éducation et soins à domicile (SESSD) d’Illzach ont pu bénéficier d’une initiation au ballon ovale.
Pour Audrey, psychothérapeute, cette séance se situe dans une logique d’intégration : « Ils se mélangent avec d’autres joueurs, ils dépassent leur handicap. Le rugby est, par essence, un sport d’intégration dans un groupe. Cela nous permet aussi d’observer autrement nos jeunes et on pourra reprendre des points en individuel ».
Marc fait aussi partie de l’encadrement : « Le plus dur a été de convaincre les parents. Il fallait leur expliquer que le rugby ne met pas l’enfant en danger ». Cette matinée s’est déroulée grâce à l’un de ces parents justement, membre du club de rugby de Chalampé.