Jeux celtiques au Poney parc à Blodelsheim


Les jeux celtiques

Les jeux celtiques

Le challenge des Highlands games a créé une animation bon enfant lors de la quatrième journée celtique de Blodelsheim.

Une météo favorable, des jeux originaux et sans prétention, du bœuf à la broche, la présence d’un nombreux public et la mobilisation d’une vingtaine de bénévoles, voilà les ingrédients qui ont contribué à la réussite de la quatrième journée celtique qui s’est déroulée dimanche au Poney parc de Blodelsheim. Cette manifestation a été organisée par l’association Celtic’Hardt avec sa célèbre mascotte Hardty. « Du soleil, des visiteurs venus en famille, une restauration avec une réservation qui a fonctionné, l’association ne peut qu’être contente du bon déroulement de la journée », s’est réjoui le président Christophe Peytavy.

Dans ce parc, particulièrement adapté pour ce genre de fête, les douze équipes inscrites pour les concours de force se sont s’affrontées pour remporter le challenge des Highlands games qui est chaque année remis en jeu. Représentants d’associations comme le rugby-club de Chalampé, collègues de travail, anonymes, tous ont joué le jeu sous les applaudissements des familles et des amis.

Jeux pour les grands

Au programme, entre autres, le lancer d’une barrique de 12 kg au-dessus d’une barre placée à cinq mètres de hauteur (le record de la journée), le lancement d’un tronc d’arbre soulevé par son extrémité et balancé le plus loin possible tout en maîtrisant sa direction ou le tir à la corde très spectaculaire et suivi par un public qui n’a pas hésité à applaudir à tout rompre ses favoris.

Au marché artisanal, bijoux, peintures, gâteaux, objets divers en cuir attendaient les visiteurs. Un artisan forgeron avait même installé son enclume et battait le fer devant un public intéressé par son ouvrage alors que sur son étal était exposée sa production de couteaux de toutes tailles. Des jeux pour les grands, mais aussi de la musique avec l’ensemble les Koenix venu avec ses instruments originaux comme deux cornemuses suisses.

Les enfants ont eu le loisir de se défouler sur la structure gonflable et participer aux animations proposées comme la course de sacs, l’atelier de maquillage et les jeux d’adresse. À l’heure du repas, certaines familles ont déjeuné dans l’herbe, comme lors d’une partie de campagne, alors que d’autres prenaient la direction du chapiteau dressé pour abriter la restauration. La journée a pris fin avec la remise du challenge à l’équipe ayant marqué le plus de points dans la journée.

A lire aussi :