L’AS Chalampé accueille ce dimanche à 15 h son voisin et leader de la 3e / 4e série, l’ACS Peugeot Mulhouse. Un derby qui promet beaucoup d’envie, une affiche qui réclame de l’affluence et la perspective… d’une très belle fête.
« On est embêté car avec nos trois reports on n’a pas joué beaucoup de matches. Je ne connais pas la valeur de mon équipe et dimanche j’aimerais la voir à l’œuvre. Ça sera le test. J’espère que l’on sera au complet pour rivaliser à bon escient. C’est un derby et, à l’époque, ce match, c’était presque comme une finale. C’était ‘’chaud‘’ quand je jouais encore pilier et depuis ca s’est calmé. L’objectif sera évidemment la victoire, un résultat contre Peugeot serait une satisfaction » explique le président chalampéen Guy Meyer.
La tâche ne sera pas facilitée pour le leader mulhousien. Car, supérieur jusqu’au départ de Gilles Renoux (le dernier douanier) en 1990, Chalampé a marqué depuis le pas… et les défaites face au voisin. « Ce n’est pas le match des extrêmes mais plus un match piège, comme Boulay (équipe nouvellement montée cette saison) dimanche dernier. Chalampé, c’est un groupe avec du métier et des ‘’novices‘’ », analyse Jean-François Lenet, le président de Peugeot. « Tout le monde avait, après la victoire face à Boulay, déjà ce match en tête. Chalampé est un passage obligé pour atteindre nos objectifs. Les joueurs se frictionnant avant sont les dirigeants d’aujourd’hui. Cette rencontre est décisive car on finirait le cycle aller invaincu et en pole position pour la suite » ajoute-t-il. « Toujours ensemble ! »
Mais les gars de l’ancien pilier Guy Meyer ne l’entendent pas de la sorte et veulent enrayer la spirale de défaites face au voisin, entamée il y a plus de 5 ans. « Ca va être un bon match. Cette rivalité a toujours existé. On va jouer et tenter notre chance. Certes, Peugeot a bien recruté et nous n’avons pas fait le même recrutement… peut-être que nous sommes moins connus », renchérit le président de Chalampé. « Notre objectif est la montée. Restons dans la dynamique de la victoire. Continuer à gagner, c’est prendre du métier et de l’expérience. Cela nous servira pour le championnat Corpo, un autre objectif » conclut Jean-François Lenet.
Car après les efforts, il reste le réconfort, bien décrit par le président mulhousien : « Après ? Toujours ensemble ! C’est le rugby… On ne peut plus se chamailler comme avant. Il est important de finir ce match avec eux en… 3e mi-temps ! »