De l’AS Finances au RCSL


La longue histoire des Lys ludoviciens débute officiellement en 1977. Officiellement, car dès la fin des années soixante, quelques douaniers originaires du Sud de la France et en mal du pays, créent le premier club de rugby de la ville via le service des douanes : l’AS Finances section rugby est née à Saint-Louis. Mais bien vite, devant l’engouement suscité par ce sport étrange, l’AS Finances disparaît pour laisser la place à un club « civil » : le Rugby club Saint-Louis.

Sous l’égide de René Audureau, premier président du club, une poignée de joueurs locaux se prennent au jeu pour faire émerger une oasis ovale dans ce désert rugbystique qu’est l’Alsace. Le champ de patates du stade du Pêcheur devient ainsi le terrain officiel du club. Les membres du club bâtissent le club-house de leurs propres mains en récupérant à droite et à gauche le matériel nécessaire. Le club suit sa route au gré des présidents qui se succèdent, de Charles Bastardis à Bernard Boisguerin en passant par une figure incontournable de Saint-Louis, Alphonse Baumann, dit « Fousy ». Le RC Saint-Louis décroche quelques titres de champion d’Alsace et pointe même le bout de son nez au niveau national en atteignant les 8e de finale du championnat de France de 2e série (1994) puis les quarts de finale du championnat de France de 4e série (1997). Le RCSL évoluera aussi quelques saisons en Honneur, le plus haut niveau avant les championnats nationaux.

À partir de 1995, le club décide de s’ouvrir encore plus et crée l’une des premières section féminine de la région. Parties de rien, les féminines évoluent aujourd’hui en Fédérale 2 sous le nom de l’entente Sud Alsace Saint-Louis/Chalampé.

Equipe féminine Saint-Louis / Chalampé

L’équipe féminine Saint-Louis / Chalampé en 2000.

L’école de rugby s’épanouit, elle aussi. Labellisée FFR (plus haut degré de qualification attribué par la Fédération française de rugby), l’école accueille aujourd’hui 200 gamins, garçons et filles, de 3 à 16 ans. Les anciens retrouvent aussi une deuxième jeunesse depuis la naissance cette saison des Vieux des Lys, l’équipe vétéran. Basé au stade de l’Au depuis 2013, dans un club-house flambant neuf, le RC Saint-Louis continue désormais son petit bout de chemin, avec des hauts et des bas.