Cent fans du ballon oval en tournoi


Ils ont été près de 100 jeunes rugbymen, de catégorie U12, à participer samedi après-midi à un tournoi au stade du Rugby-club d’Ensisheim. Parmi les équipes, le Mulhouse-Parc, le rugby-club de Colmar, Saint-Louis, l’entente Ensisheim-Peugeot-Chalampé et Thann, en tout huit écoles de rugby.

La compétition s’est déroulée en deux temps : d’abord un tournoi à six joueurs, puis un second à 12 joueurs.

Photo d'équipe

Quelque 100 jeunes U12 ont participé au tournoi organisé samedi par le rugby-club d’Ensisheim.

Raymond Miesch président du rugby-club local, Jean-Pierre Schweitzer, du DC68, et Alain Anthony, responsable des compétitions du Département, ont pris part à l’événement. Le but de ces rencontres était d’apprendre aux jeunes rugbymen à « jouer debout afin d’éviter les accidents ». Une campagne est actuellement lancée, au niveau international dans le monde du rugby, afin de changer la manière de jouer : trop d’accidents sont enregistrés, et plutôt que de s’affronter physiquement dans des joutes où l’un ou l’autre des joueurs restera sur le tapis, le rugby moderne va se diriger vers des règles privilégiant l’évitement.

C’est l’esprit que les formateurs essayent de faire passer aux jeunes lors de ces rencontres, qui ont un aspect pédagogique essentiel.

Samedi, les jeunes rugbymen ont joué le jeu, un jeu qui permettra, au fil de leur évolution sportive, de changer leur façon de concevoir ce sport qui déplace les foules.

A lire aussi :