Chalampé, 19 ans après


Sacrés en 4e série en 83-84, les Rhénans ont récidivé en 2002-2003. Dimanche, ils seront en championnat de France.

Tandis que le rugby haut-rhinois affiche des couleurs printanières qui ne cessent de nous réjouir (à ce jeu des qualifications qui font chaud au coeur, Colmar et Mulhouse II sont les premiers à nous épater!), l’AS Chalampé s’apprête, elle, à vivre un grand et beau moment de son histoire.

Opposés, dimanche à St-Bérain (c’est à une vingtaine de kilomètres de Chalon/Saône) aux Franciliens de Villeneuve-Brévannes, les joueurs de Didier Mickalowa – un Suisse qui, décidément, ne réussit pas si mal que ça dans le rugby d’entre Vosges et Rhin -, entameront à cette occasion leur 3e campagne nationale consécutive.

«Les deux premières, se souvient Didier Juilleret, le secrétaire de l’ASC, c’était contre Reims en 2001 puis face à Chateau-Thierry en 2002.» Se souvenant avoir été assez nettement battus par les Rémois («Ils nous avaient corrigé 43-6» rappelle-t-il), Didier sait aussi remarquer que l’écart avait été moindre, la saison dernière, face aux Castrothéodoriciens: «A la pause, nous menions 10-0. Mais ils renversèrent la vapeur par la suite et l’emportèrent 10-16…».

Du fait de cette chronologie, l’une des mémoires du club se prend à rêver: «Même si le titre d’Alsace-Lorraine était important, nous nous sommes pris au jeu. Depuis le temps que nous voulons passer un tour, ce sera le moment dimanche ! Notre club, notre école de rugby, nos moins de 9 ans (champions du Haut-Rhin pour la seconde année après avoir également été seconds au Challenge Vié l’an dernier) et nos supporters le méritent tant!»