Chalampé en mode finale


Chalampé veut conforter sa première place en 3e/4e série en s’imposant, dimanche, face à son dauphin Nancy III. Cela donnerait un peu plus d’écho à une montée en 2e série, pour laquelle le club haut-rhinois remplit les critères.

Qu’on se le dise, Chalampé file vers la 2e série ! Il s’agit d’un événement pour cette association cadre du championnat de 3e/4e série qui présente quinze victoires en autant de matches disputés cette saison.

Le club du président Guy Meyer peut dignement célébrer la montée ce dimanche (15 h) avec la réception de son dauphin Nancy/Seichamps III dans son stade municipal avant de se rendre à Remiremont, la lanterne rouge, le 9 avril, et de terminer à Sarreguemines le 23 avril. « C’est un peu notre finale contre Nancy III, l’objectif est de rester invaincu, annonce le dirigeant n°1 du club chalampéen. Pour être sûr de rester à la première place, il faut gagner deux matches, mais si on remporte celui de dimanche, même un nul suffirait derrière. »

Tous les voyants sont au vert, ou presque, dans les critères exigés pour la montée. « On n’a pas d’arbitre, donc on va nous retirer deux points, indique Guy Meyer. Mais les conditions pour monter, on les a. On a longtemps eu seulement 13 gamins, mais maintenant, on en a 15 (Ndlr : le minimum requis pour l’école rugby en activité). On a atteint nos deux objectifs de montée et de championnat de France. » Ces phases finales débutent le 14 mai avec les 16e de finale, sachant que le premier du championnat est versé en 3e série et le deuxième en 4e série.

Chalampé ballon en main

Les Chalampéens (ici avec le ballon) ont jusqu’à présent échappé à leurs adversaires.

« Le travail fait en amont paie »

La rencontre dominicale va s’apparenter à ce type de match couperet, même si les Chalampéens possèdent des repères après leur victoire 25-10 à l’aller. « Si c’est un match important pour le club, il l’est aussi pour les joueurs, indique le président. Ils ne vont rien lâcher. » Et les Haut-Rhinois ont de fortes chances de se présenter au complet, ou au moins à 21 joueurs, face aux 18 Meurthe-et-Mosellans annoncés. « On a juste deux blessés, Thomas Dirringer (luxation à l’épaule) et Sylvain Dallois (luxation au coude) , mais on récupère un autre joueur et peut-être un deuxième qui ne joue qu’à domicile. Sur la saison, on n’a joué que quatre matches à XV parce que les autres équipes ont beaucoup de difficultés, on a encore joué à XII dimanche dernier (succès 51-14 à Sarrebruck). On touche du bois, mais avec six matches de suite, ça se passe relativement bien, alors que ce serait difficile si on avait trois ou quatre blessés. À Sarrebruck, ils ont un groupe de 34 joueurs et ils étaient à peine 13. » Ce n’est donc pas un hasard si les Chalampéens dominent à ce point leur championnat.

Les entraîneurs Didier Juilleret et Michel Krugmann disposent d’un groupe assidu, qui trouve ses racines dans les écoles de rugby. « Sur les 27 licenciés, on a énormément de jeunes nés entre 1994 et 1997, cible Guy Meyer. C’est vraiment une aubaine. On en a entre dix et quinze passés par les écoles de Chalampé, Peugeot et Ensisheim. Ça prouve que le travail fait en amont paie. Et c’est une bande de copains, exceptionnelle à tous les niveaux. C’est plaisant de diriger une équipe comme ça. »

Tout n’est toutefois pas encore acquis pour ce groupe en devenir, qui devrait prolonger la saison prochaine. « Notre côté défensif nous sauve un peu par moments. On est bien en place, mais offensivement, on a quelques lacunes, avec un manque de soutien. Et des fois, aucune touche n’arrive. C’est assez aléatoire, comme en mêlée, alors qu’on est régulier en défense. »

Solide leader de ce championnat 3e/4e série, Chalampé possède donc une belle marge de manœuvre par rapport à ses adversaires. À confirmer dimanche.