Chalampé passe la deuxième


Après une saison remarquable en 3e/4e série, l’Ovalie Chalampé a gagné le droit d’évoluer en 2e série dès dimanche (15 h). Avec la réception de son adversaire malheureux de la finale régionale des séries, le CR Illkirch-Graffenstaden III.

Ovalie Chalampé

L’Ovalie Chalampé reste sur une belle saison 2016/2017 avec la montée de 3e/4e série en 2e série et le titre régional des séries acquis chez le CR Illkirch-Graffenstaden III, son adversaire de ce dimanche.

À l’Ovalie Chalampé, on sort d’une belle saison qui a permis non seulement d’accéder à la 2e série, mais en plus de devenir champion d’Alsace des séries face au CR Illkirch-Graffenstaden III. Et, hasard du calendrier de reprise ce dimanche (15 h) en 2e série, les Haut-Rhinois accueillent les Bas-Rhinois. « C’est clair qu’il y aura un parfum de revanche de la finale Alsace après qu’on les a battus chez eux , relève l’entraîneur Didier Juilleret toujours accompagné par Michel Krugmann. Là-bas, c’est la défense qui avait bien résisté et qui nous avait fait gagner. J’espère qu’on sera à nouveau à la hauteur ».

« Pas encore tous en règle »

Cette finale régionale a fait office de répétition pour ce championnat de 2e série, car le groupe est quasiment inchangé par rapport à la saison dernière. « On n’a pas encore assez de monde aux entraînements avec une douzaine de joueurs présents, mais on doit avoir 27 licenciés, qui ne sont pas encore tous en règle , indique le technicien. On a deux joueurs qui n’ont pas repris, Sylvain Dallois, notre demi de mêlée qui s’est déboîté le coude, et Sylvain Grass pour raison professionnelle, sans que ce soit définitif. Il y a trois arrivées, dont Mathieu Gérard, un deuxième-troisième ligne en provenance de Saint-Louis. Et il y a aussi des débutants qui ont tout à apprendre ». On peut compter sur l’encadrement pour montrer à nouveau son savoir-faire en la matière.

« On a aussi une bonne nouvelle, on a un arbitre licencié au club , se réjouit le président Guy Meyer. On a fait une très bonne saison l’année dernière, je ne sais pas si on va la rééditer , mais je pense qu’on peut avoir le niveau pour jouer le maintien ».

Il n’est en revanche pas question de qualification pour les phases finales, non pas pour des raisons sportives, mais de club. « On a une douzaine de jeunes à l’école de rugby, alors qu’il en faut 22 , révèle Didier Juilleret. Chez les jeunes, on est en regroupement avec Ensisheim et Peugeot Mulhouse pour des entraînements communs et ça va tourner sur les différents terrains ». Avec le projet de vestiaire pour le début de saison prochaine, l’Ovalie Chalampé espère fournir les rangs du créneau du samedi après-midi (14 h-16 h) à court terme.

Il faudra en effet une relève pour prendre le relais à terme chez les seniors. Et ces derniers sont garants d’une noble philosophie de jeu. « On est toujours dans la même dynamique de faire jouer tout le monde pour développer beaucoup de jeu , appuie Didier Juilleret. On ne joue pas au poste, mais où je me trouve sur le terrain pour leur faire lire le jeu. Ça a marché l’année dernière et là c’est un challenge auquel les joueurs adhèrent bien ».

Avec des entraînements en ordre dispersé, une montée en puissance est même en droit d’être attendue. La reprise ne s’annonce donc pas facile face au Crig III, mais au moins les joueurs peuvent-ils s’appuyer sur des certitudes de la saison dernière.