En lice dans le championnat de France Reichel Espoirs, Oleg Ishchenko pointe en tête avec le Montpellier Hérault Rugby.
Depuis ses débuts avec l’AS Chalampé, Oleg Ishchenko continue de se faire une place au sommet, puisque son équipe occupe la tête du championnat de France Reichel Espoirs. Au Montpellier Hérault Rugby, le pilier de 20 ans (il en aura 21 le 22 janvier prochain) a œuvré comme titulaire à toutes les rencontres. « Et je joue quasiment tout le match à chaque fois , précise l’intéressé. Pour y arriver, il faut l’état d’esprit de ne rien lâcher dans des matches, qui se gagnent parfois à la dernière minute. Et ça paie ». En tête de la poule 1 grâce à sept victoires en dix parties, le Haut-Rhinois et sa formation montpelliéraine comptent un point d’avance sur le Stade Toulousain avant de recevoir Biarritz dimanche (14 h).
Oleg Ishchenko, qui a encore développé du volume physique, a pris le soin de bien récupérer lors d’une mini-trêve. « Là, on a quatre matches par mois au lieu de deux et quand on en enchaîne cinq d’affilée, il faut suivre. Un peu de repos fait du bien, note celui qui se donne sans compter à l’entraînement. Depuis la rentrée, j’ai pris sept kilos, j’en suis à 107. Il faudrait encore quelques-uns pour prendre de la force et s’aguerrir ». Avant les vacances de Noël qui vont le voir revenir dans son foyer familial de Mulhouse, Oleg Ishchenko reste « appliqué dans le projet ». Le but du Chalampéen reste d’intégrer l’effectif professionnel du Top 14, où le Montpellier HR qui vient de se séparer de son entraîneur des avants (Mario Ledesma) émarge à la 8e place. « Pour l’instant, je m’entraîne avec les espoirs, ce qui est mieux que de tenir le bouclier là-bas , indique celui qui s’y verrait bien se frotter aux pros. Pour l’instant, j’attends qu’on m’appelle. Ça peut être demain, dans un mois ou deux. Il suffit d’une blessure. Ils me disent qu’ils comptent sur moi, on verra. L’objectif est de ne rien lâcher ». Encore et toujours.
« L’objectif »
Passé par l’équipe de France des moins de 20 ans avec succès jusqu’au Grand Chelem du dernier Tournoi des six Nations, Oleg Ishchenko voit les possibilités de porter le maillot bleu se restreindre. « Les moins de 20 ans, c’est fini, je n’ai plus l’âge , confirme-t-il. Ce ne sera pas le 7 non plus, je ne suis maintenant que sur le XV. Il pourrait y avoir l’équipe de France universitaire… et peut-être un jour le XV de France, l’objectif ». Ce rêve passe par une intégration dans le groupe professionnel car les joutes hexagonales du Top 14 restent le passage obligé.
En Reichel Espoirs, la densité n’est pas aussi grande, surtout quand on se présente comme leader sur le terrain. « On s’attend toujours à quelque chose de fort en face. C’est vrai qu’il y a plus d’intensité et de gros matches, même si ce n’est pas toujours le cas en fonction de l’équipe ». Son souhait d’évoluer au plus haut niveau ne demande qu’à être exaucé, tant Oleg Ishchenko a hâte de prouver sa valeur. Et le Haut-Rhinois, qui s’étoffe physiquement au fur et à mesure des saisons, semble afficher des épaules assez larges pour commencer à relever le défi.