Ishchenko : la Coupe du monde dans le viseur


Déjà classé parmi les cent meilleurs cadets français, le jeune Franco-Biélorusse continue de s’affirmer en bleu. Naturalisé depuis peu, Aleh Ischenka, le première ligne qui a « russifié » ses nom et prénom en Oleg Ishchencko, est progressivement passé de remplaçant en équipe de France des -18 ans à titulaire au récent championnat d’Europe. « C’est normal car c’était une découverte tant pour les coachs que pour moi », explique-t-il, après avoir joué face à la France B (27 novembre), l’Italie (10 décembre), le Portugal (1er février) et l’Angleterre (18 février) et marqué un essai face aux Lusitaniens.

Mobile – sa qualité première malgré son gabarit (1,84m et 96 kg) -, le Chalampéen est revenu un peu déçu d’Espagne car « le match (et la défaite) face à l’Irlande 20-22 s’est joué sur des détails. C’était une équipe plus qu’à notre portée. En plus, j’ai dû sortir pour une entorse d’un ligament à l’épaule en deuxième période », explique l’Alsacien originaire de Pinsk, au sud de la Biélorussie.

Ravi que ses copains battent les Gallois (10-7) en petite finale, Oleg Ishchencko a profité de son indisponibilité provisoire pour passer à Mulhouse voir sa maman, « fière et pas qu’un peu » annonce-t-il, avant de retourner en internat au pôle espoir à Dijon. Car des échéances se rapprochent, comme le bac S cette année. « C’est difficile de jongler avec ces absences. Mais ça va, je rattrape le week-end et puis je sors peu, match du dimanche oblige ! », détaille le Haut-Rhinois.

Suivi par Clermont, Agen, le Racing et Lyon

Les tests du pôle France avant cet été arriveront vite. Des tests réussis obligeraient Oleg Ishchencko à choisir un club avec un centre de formation, en Pro D2 ou en Top 14. Car Clermont, le Lyon OU, Agen et le Racing Métro le suivent de près.

Après un an de pôle France, il aura alors encore un ou deux ans à faire en centre de formation : « Je suis en plein dedans. Je me renseigne, j’écoute les entraîneurs, les copains du pôle dijonnais et ceux de l’équipe de France. Maman aussi, même si cela reste mon choix », développe le Chalampéen. Une décision importante : pour la Coupe du Monde des -20 ans, son prochain objectif, le jeune Alsacien entend rester en première ligne !