Ishchenko va rebondir à Aix


Avec un temps de jeu accru au RC Vannes en Pro D2, Oleg Ishchenko se projette déjà vers Provence Rugby.

Leader de la poule d’accession de Fédérale 1, Provence Rugby court vers la Pro D2, où Oleg Ishchenko attend le club provençal. En première ligne du RC Vannes, le Haut-Rhinois a compilé près de 700 minutes – 676 précisément – à ce niveau après ses balbutiements à Colomiers (92’) la saison précédente, et il ne compte pas s’arrêter à ce stade. C’est pour cette raison que le Biélorusse d’origine, passé par Montpellier, a déjà assuré son avenir à Aix-en-Provence avec un contrat de deux ans en vue de retrouver le Top 14.

Oleg Ishchenko

Oleg Ishchenko reste concentré sur l’évolution de sa carrière.

Ce choix s’inscrit dans la logique de progression de l’ancien joueur de l’équipe de France U20, avec laquelle il a remporté le Tournoi des Six nations en 2014. « J’ai été mis en contact par mon agent Yazid Ayeb, à un moment ou Vannes proposait quelque chose , dévoile l’ex-pilier de l’AS Chalampé. J’ai visité, discuté avec le directeur sportif et j’ai estimé que ce serait le mieux pour mon parcours. Ce sera un nouveau challenge, mais j’aime ça. » C’est ainsi qu’il a relevé celui du club breton, pour lequel il a contribué à la 11e place actuelle. « J’étais titulaire à Biarritz et contre Colomiers, j’ai quand même joué 17 matches , souligne-t-il. J’ai pris énormément d’assurance en mêlée. Je me sens plus à l’aise dans le jeu de mouvement, je me place plus intelligemment, je gère mieux les efforts dans un match, alors qu’avant, j’avais envie d’être à fond tout le temps. » Il avait ainsi écopé d’un carton jaune à peine entré en jeu la saison dernière.

Cette maturité arrive à point nommé pour Aix-en-Provence, en quête de stabilité à ce niveau, et plus si affinités. « Mon premier objectif serait de doubler mon temps de jeu par rapport à cette saison et de faire une grosse performance à tous les matches , envisage-t-il. Ce sera compliqué. Une équipe qui monte, c’est rare qu’elle cartonne. Il va falloir construire pour se maintenir et faire de grosses performances collectivement. Personnellement, je vise le Top 14 dans deux ans. » Cette voie, il la trace en compagnie de Yazid Ayeb. « C’est vraiment lui qui me conseille le plus, on travaille ensemble depuis que j’ai 18 ans , apprécie le joueur. On se fixe des objectifs de plus en plus élevés ».

S’il se projette vers les deux prochaines saisons, Oleg Ischenko n’en a pas fini de vouloir mouiller le maillot pour le club morbihannais. « J’aimerais bien finir à La Rabine face à Narbonne (le 6 avril, avant la dernière journée du 15 avril à Dax), envisage-t-il. Je serai toujours reconnaissant envers Vannes, qui a été un très gros tremplin ». Pour encore mieux rebondir à Provence Rugby.