La 6e rencontre des écoles de rugby est partie à vau-l’eau !


Pas de chance pour les petits rugbymen venus à Dannemarie, samedi dernier, afin de disputer le tournoi des écoles de rugby du Haut-Rhin. D’abord la pluie et le vent glacial, puis la neige ont eu raison de la rencontre.

Jeu sous la pluie
Il fallait avoir du courage pour jouer sous la pluie glaciale qui avait détrempé la pelouse du stade de Dannemarie.

Ils sont arrivés à 14 h au stade de football de Dannemarie. Cent-soixante-et-un enfants des clubs de Chalampé, Colmar, Ensisheim, Mulhouse, Peugeot-Mulhouse, Saint-Louis, Thann et Manspach, encadrés par 32 accompagnateurs, devaient s’affronter lors du tournoi qui réunissait 22 U6 (- 6 ans), 60 U8 (- 8 ans) et 79 U10 (- 10 ans). Les jeunes ont juste eu le temps d’enfiler leurs tenues et crampons et de disputer un ou deux matches avant d’être totalement trempés jusqu’aux os et transis de froid. Le temps hivernal, ce samedi 4 mai restera à jamais ancré dans la mémoire de chacun !

Une douche chaude pour se réchauffer

Il est à peine 14 h 55 lorsque Pascal Francelle, président du Parc (Porte d’Alsace rugby club), organisateur de la rencontre, décide d’arrêter le tournoi en concertation avec Bernard Fellmann, président du comité départemental de rugby du Haut-Rhin. Les petits rentrent au vestiaire prendre une douche chaude, alors qu’à 15 h 05 précises… personne n’en croit ses yeux : il se met à neiger de gros flocons qui recouvrent rapidement la pelouse du stade ! Est-on bien le 4 mai ?

Les jeunes s’installent autour des tables du club-house. Et pour reprendre les calories perdues l’heure précédente, quoi de mieux qu’un bon goûter, qu’une délicieuse crêpe chaude au chocolat ou au sucre préparée avec amour par Angéline, Ileana, Amandine et Clémence installées à l’extérieur pour confectionner ce succulent dessert.

« Les enfants n’ont aucun plaisir à jouer quand ils ont froid. Nous ne devons prendre aucun risque quant à leur santé et il serait vraiment regrettable qu’ils tombent malades. Ce tournoi reste un jeu avant d’être une compétition et la notion de plaisir est une priorité , confie Bernard Fellmann. C’est bien sûr moche pour les organisateurs ! » Si Pascal Francelle garde malgré tout son légendaire sourire, il n’en reste pas moins « déçu par rapport à l’investissement des nombreux bénévoles et surtout pour les jeunes. Malheureusement, nous ne pouvons pas reporter la rencontre, toutes les dates de tournois étant arrêtées. Le prochain a d’ailleurs lieu à Sélestat le 12 mai dans le cadre régional. Nous nous rattraperons l’année prochaine ! »