Le top départ d’Aleh


Aleh Ishchanka

Puissant et volontaire, Aleh Ishchanka possède toutes les qualités pour devenir un grand pilier.

Il a découvert le rugby en 5e au collège de Fessenheim, établissement multiple champion académique de rugby, et depuis il brûle les étapes. Classé parmi les cent meilleurs moins de 16 ans français, le pilier chalampéen Aleh Ishchanka est plein d’ambitions.

« C’est un problème de visa pour l’Angleterre qui m’a valu de participer au tournoi cadets de Pâques à Châteaurenard et d’être sélectionné dans le top 100 de ma catégorie », explique-t-il.

Depuis, il a échoué dans le top 30 qui s’est déroulé à Toulouse début juin : « Je suis déçu. Je pensais avoir le niveau. J’attends le rapport pour leur montrer la saison prochaine qu’ils se sont trompés. »

Car Aleh (prononcez Alaik) s’est hissé à ce niveau en trois ans : UNSS, Entente Sud Alsace Chalampé/Ensisheim, Alsace XV Alamercery (haut niveau cadets) et Pôle Espoirs de Dijon depuis septembre 2009. Une fierté pour son club, grand formateur de jeunes : « Il a une volonté énorme et c’est un exemple ici. Il a la passion et l’intelligence pour réussir », constate le président Guy Meyer. Un exemple ? En plein mois de février et sans autre moyen de déplacement, il n’hésite pas à enfourcher son vélo et à parcourir 15 km à travers la Hardt pour aller à l’entraînement. Et entraîne tout le monde dans son sillage : Flavio Lizzi et Clément Juilleret lui emboîtent déjà le pas au Centre régional du rugby à Molsheim. Il étonne et détonne de puissance, la qualité première d’un pilier, s’astreignant à un programme de musculation digne d’un pro durant ses vacances.

Gaillard attachant et un brin timide, le Biélorusse d’origine, arrivé en France à 11 ans, ne peut se séparer de son ballon ni du terrain : « Je suis en vacances depuis le 16 juin, mais le rugby me manque déjà. Vivement la rentrée du Pôle ! »

D’abord, il y aura un détour cet été, avec sa maman, dans sa Biélorussie natale, pour revoir la famille. Puis des vacances à côté de Perpignan. « On ne connaît pas le rugby en Biélorussie mais mes proches sont fiers de moi, poursuit-il. Sinon, la saison prochaine sera chargée pour moi et l’objectif sera l’équipe de France des moins de 17 ans. Je veux rester dans les structures fédérales autant que possible, jusqu’au moins de 19 ans pour être avec les meilleurs de mon âge. Et ensuite intégrer, à moyen terme, un grand club. »

Le top départ pour le top 30 saison 2011 est déjà donné…