250 jeunes rugbymen de 5 à 12 ans se sont affrontés samedi après-midi sur le très beau stade de football de Dannemarie à l’occasion de la 4e édition du tournoi départemental des Écoles de rugby organisé par le PARC de Manspach. Une excellente ambiance, de belles performances et le soleil en prime.
La 4e édition du tournoi départemental des Écoles de rugby organisé par le PARC de Manspach s’est déroulée sous un beau soleil, au grand soulagement de Pascal Francelle, président du Club sundgauvien, mais aussi des clubs et des parents qui avaient fait le déplacement.
Huit clubs
Chalampé, Colmar, Ensisheim, Mulhouse, Peugeot, Saint-Louis, Thann et bien sûr Manspach. Les huit clubs haut-rhinois avaient encore en mémoire le temps exécrable qu’il avait fait il y a un an et qui avait un peu gâché la rencontre.
Cette année, pas de parapluie, ni d’anorak, ni de serviettes de bain pour sécher les petits sportifs entre deux matchs ! Mais des lunettes de soleil et des sourires qui en disaient long… « C’est tellement agréable de voir nos enfants se donner à fond sur le terrain quand il fait beau ! C’est mieux pour eux mais aussi pour nous ! » , confie un papa qui suit de près l’évolution de son petit, cette année encore en – de 6 ans.
D’un autre côté, les rugbymen en herbe se contentent du temps du jour, tant ils sont heureux de tous se retrouver et de se mesurer aux autres équipes.
Et les filles ne sont pas en reste. Déjà certaines se demandent comment elles feront quand elles auront 15 ans, la mixité n’étant plus autorisée dans les écoles de rugby après cet âge et elles ne sont pas assez nombreuses pour constituer une équipe par club.
« Le rugby est une école de la vie »
Si Pascal Francelle faisait le tour des terrains de rencontre afin de savoir si tout se passait bien pour tous les clubs, Bernard Fellmann, le nouveau président du comité départemental du Haut-Rhin, expliquait son attachement à ce sport, sa reconnaissance à tous ces bénévoles qui offrent énormément de temps aux jeunes passionnés et son véritable plaisir de voir évoluer tous ces petits sur le terrain. Cependant, il déplore que certains parents hurlent sur la touche et stressent leurs enfants. Car, faut-il le rappeler, « le rugby est une école de la vie. Il se base sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de combativité, de respect de l’adversaire, de respect des règles et de l’arbitre ». Et ce n’est pas une Coupe du monde !
Chaque école de rugby est repartie avec une très belle coupe bien méritée par les futurs grands champions « même pas fatigués » , disent-ils, par leurs matchs et véritablement heureux de leur après-midi !