La promotion Benoît Dauga a officiellement pris ses quartiers au siège de la FFR, à Marcoussis, le 10 septembre dernier. Le président Camou a accueilli les tentre-deux élus du Pôle France accompagnés de leurs parents, et sous le parrainage d’un grand nom du rugby français, Benoît Dauga.
A noter la présence de deux espoirs encore licenciés dans de petits clubs du terroir national, en provenance de l’Est de la France au moment de leur « élection » au pôle.
Félix Lambey, 3e ligne longiligne de Lons-Le-Saunier, et Oleg Ishchenko, pilier ou talonneur de l’AS Chalampé, près de Mulhouse, arrivent, en fait, en droite ligne du Pôle Espoirs de Dijon, qui leur a permis de découvrir le haut niveau jeunes au sein de la structure compétition de l’ABCD XV.
« Le Pôle Espoirs me paraissait déjà un objectif énorme, alors le Pôle France, c’est incroyable, mais ça me donne envie d’aller le plus haut possible », avoue Félix Lambey.
Pour Oleg Ishchenko, l’histoire est encore plus étonnante puisque ce jeune homme est arrivé avec sa maman en provenance de … Biélorussie ! A 11 ans et demi, il ne parlait pas français et n’avait jamais entendu parler de rugby. Un cycle ovale au collège, le coup de foudre, du talent, beaucoup de travail, mais à peine 5 ans de rugby derrière lui, et Oleg figure parmi les espoirs majeurs à un poste où l’on guette la relève. « Le Pôle Espoirs c’est une grande réussite, mais il reste tant de travail à faire » avoue-t-il.
Félix Lambey a intégré cette saison de rangs du LOU., Oleg Ishchenko ceux de Montpellier. A eux de saisir leur chance.
Source : FFR