Tournoi des jeunes à Saint-Louis


La préparation

Coatch Alain prépare psychologiquement son équipe des moins de 9 ans du rugby Club de Saint-Louis.

328 jeunes adeptes du ballon ovale des écoles de rugby du Haut-Rhin ont foulé la pelouse du stade du Pêcheur, à Saint-Louis.

Il y avait foule au stade du pêcheur où le Rugby-club de Saint-Louis avait la charge, cette année, d’organiser le tournoi des écoles de rugby du Haut-Rhin.

Huit clubs, Saint-Louis, Colmar, Peugeot, Mulhouse, Chalampé, Ensisheim, Thann et Manspach avaient acheminé trois équipes de jeunes en moins de 7 ans, moins de 9 et moins de 11.

En 2011, 275 jeunes s’étaient ainsi rencontrés. Cette année, ils étaient 328, âgés de 5 à 11 ans, une énorme progression.

Les matchs des écoles de rugby sont très réglementés : pas de touche, pas de mêlées, pas de transformation. Les essais valent un point. L es terrains sont plus petits, le temps de jeu est raccourci et ne doit pas excédé 40 minutes durant tout le tournoi. Les arbitres sont essentiellement des éducateurs.

Le président de la commission des jeunes du Rugby-club de Saint-Louis, Jean Pierre Schweitzer, a rappelé à tous les participants les principes fondamentaux du sport en général et du rugby en particulier. « Respect du jeu, des arbitres, des partenaires et des adversaires ».

Tous les matchs sont basés sur la même philosophie : des rencontres éducatives. Le résultat est plus que secondaire. À titre d’exemple, lorsqu’une équipe est outrageusement dominée, souvent due à une différence de taille, l’arbitre a la possibilité de mixer les équipes afin que chaque joueur trouve du plaisir.

Un bel après-midi sportif, une ambiance bon enfant tout le long de la touche, où certains parents donnent de la voix, voyant en leur progéniture un futur Chabal.